Désordre 2014

Desordre 2014

Vendredi 31 janvier 2014
20 h 30 • Le Mac Orlan

CIE HIATUS « STOCK OPTIONS »

Et si l’on inversait la donne ? Si la société avait des stock options à proposer au monde économique et financier, qui ferait que tous aient intérêt à ce que les peuples vivent bien, aient à la santé, accès aux savoir, à la culture, au temps libre ?

Les peuples et les états se retrouvent dépendants de marchés financiers, de banques, de systèmes opaques. Peut-on imaginer des outils qui inverseraient cette dépendance ? S’emparer de ces sujets de crise, les faire nôtres, et les rendre, en mouvements et en sons. Danser et jouer la crise, l’inflation, l’austérité, ou les révoltes sociales en ce moment à l’œuvre en Europe, donner de la consistance, du corps, et finalement du sens à ces enjeux critiques et actuels, pourtant si lointains, si flous, et croit-on, trop complexes. 

Simon Le Doaré  Direction et mise en scène
Lucien Brabec & Jody Etienne  Danseurs Nicolas Pointard Batterie
Alan Regardin 
Trompette
Jérémy Uguen 
Production
Guillaume Tahon 
Son

CIE ITRA « MÛ »

Une immersion dans un espace souterrain, sombre, intime, féminin et coloré. Le temps y est suspendu et les corps, entre présence – absence, personnages – paysages, sont piégés dans un espace restreint et irréel dans lequel ils cherchent à se mouvoir et dont ils tentent de s’échapper.

Femmes bousculées par des états contradictoires, en lutte, en résistance, en transformation, fragmentées, empêchées de traverser l’espace, prises entre volonté et abandon. Un focus sur le mouvement, du corps et de l’être, sur ce qui nous échappe, sur le passage entre le dedans et le dehors, et les métamorphoses qui en découlent. L’espace du dedans est tout aussi grand et diversifié que celui du dehors.

Sandrine Kolassa & Sophie Lamarche Damoure  Danse
Jean-Baptiste Julien & Pascal Battus 
Son
Bruno Banchereau Décor
Yolène Guais 
Costumes
Sophie Lamarche Damoure  
Conception