logo plages magnetiques

Plages Magnétiques

Plages Magnétiques est une structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Le projet est porté par l’association Penn Ar Jazz, qui depuis 1997, travaille à la diffusion, à la création et à la médiation autour du jazz et de la musique improvisée.

Plages Magnétiques, c’est :
• une cinquantaine de concerts par an, répartie entre une programmation en saison de novembre à juin et deux festivals
• l’Atlantique Jazz Festival (septembre/octobre), qui parcourt le Finistère et la région Bretagne pour se poser ensuite à Brest
• le festival Désordre (janvier) autour des danses et musiques indociles
• l’aide à la création et l’accompagnement artistique avec plusieurs résidences par an.

Plages Magnétiques propose également des actions artistiques et culturelles menées dans les écoles, collèges, lycées, les maisons de quartiers, hôpitaux, maisons d’arrêt… avec l’idée de rapprocher les personnes des musiques que nous défendons.

Cette activité est développée dans l’intention de tisser des liens et croiser les esthétiques. Ainsi, en plus de notre programmation propre, nous collaborons avec de nombreux festivals de la ville de Brest comme le Festival Invisible, No Border, Astropolis, Electr(o)cution, Sonic ProBrest…

Plages Magnétiques est une scène nomade, nous ne disposons pas de notre propre espace. Nous proposons nos concerts dans les salles de la ville de Brest et alentour, mettant en résonance le propos artistique, le lieu et le public. Ainsi, au gré des festivals et de la saison, nous nous déplaçons au Vauban, à la Carène, au Mac Orlan, au CAC Passerelle, à la Maison du Théâtre, au Quartz scène nationale, à Run Ar Puñs, à la salle du Clous, chez l’habitant…

Enfin, Plages Magnétiques est aussi un collectif social, composé de cinq salariés, de membres du conseil d’administration et d’une cinquantaine de bénévoles.

Conseil d’administration

Bénédicte Abélard – secrétaire
Philippe Bacchetta
Marie Clavier
Julien Delbende – président
Pierre Goicoetchea
Jean Pierre Gouaille
Margaux Kerrien
François Lucas – trésorier
Bérénice Mercier
Anne Millour
Saïg Potard
Justine Sion-Henry