
Les Échos Nomades sont les nouveaux rendez-vous imaginés par Plages Magnétiques en collaboration avec le Réseau des médiathèques de Brest et les maisons de production Mojola et La Criée. Fidèle à l’esprit nomade de notre structure, ce projet ira à la rencontre de différents publics en se déplaçant parmi les médiathèques de la ville de Brest, entre 2025 et 2026.
Le principe est original : des artistes invitent à découvrir leurs créations musicales imaginées autour d’œuvres d’autrices.
Lectures sonores, mini-concerts improvisations, ces créations donneront l’occasion, peut-être, de découvrir la vie ou l’œuvre de d’autrices connues ou moins connues, oubliées parfois.
Écho nomade #7
** Samedi 18 octobre- 11h – Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins **
Écho nomade #8
** Samedi 15 novembre – 16h – Médiathèque de Lambézellec **
Écho nomade #9
** Samedi 13 décembre – 16h – Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins **
Écho nomade #6
** Mercredi 9 juillet – 16h – Médiathèque Saint-Martin **
Réveille-toi chère âme est une lecture musicale autour d’un recueil de traductions de poèmes de douze autrices autochtones des États-Unis intitulé De l’Autre Côté du Chagrin (Traduction par Béatrice Machet, Editions Wallada, 2018). Ces poèmes incarnent un esprit singulier, résistant, contemporain et peu visible des États-Unis d’aujourd’hui. La lecture trouve ses racines dans une rencontre entre Mick Strauss et Janice Gould – une des autrices – chez cette dernière à Colorado Springs aux États-Unis, en 2019. Janice Gould est depuis passée vers l’Au-Delà mais Mick Strauss s’était promis de mettre en musique ses poèmes et ceux d’autres autrices pour faire connaître ces écritures si puissantes et honorer le lien créé.
Mick Strauss s’entoure pour cette création de deux musiciennes multi-talentueuses (Maëva Le Berre, violoncelliste et chanteuse) et Pauline Willerval (violoncelliste, joueuse de gadullka – un violon bulgare- et chanteuse). Les lectures seront faites à plusieurs voix par les trois interprètes et outre les cordes et chants on y entendra aussi de l’harmonium ou encore de la guitare et quelques chansons de Mick Strauss dont une (Bad River) composée en hommage à la Réserve Ojibwe éponyme située dans le nord du Wisconsin – aux États-Unis – où il a séjourné.
Réveille toi chère âme est une création inédite.
Écho nomade #5
** Samedi 28 juin – 16h – médiathèque François Mitterrand – Les Capucins **
Écho nomade #4
** Samedi 14 juin – 16h – médiathèque Jo Fourn **
Écho nomade #3
** Samedi 7 juin – 16 h – Médiathèque de Bellevue **
Musiciens : Hugo Pottin (batterie) et Nicolas Peoc’h (saxophone) de Mojola. Autrice : Aki Shimazaki
Hugo Pottin et Nicolas Peoc’h proposent pour ce nouvel Écho Nomade une création inspirée de l’œuvre de l’autrice québécoise Aki Shimazaki.
» C’est à l’occasion de cette invitation à Echos Nomades que j’ai découvert Aki Shimasaki. J’ai composé une demi douzaine de pièces suite à la lecture de quelques-uns de ses ouvrages, en tentant de créer une prolongation sonore au rythme de son écriture et à la poésie des mots. » Nicolas Peoc’h
Écho nomade #2
** Samedi 10 mai : médiathèque François Mitterrand – Les Capucins **
Musiciennes : Mariana Caetano (La Criée) et Clothilde Trouillaud. Autrices / poétesses : Tanella Boni et Warsan Shire
écho Nomade #1
** Samedi 5 avril : médiathèque François Mitterrand – Les Capucins **
Samedi 5 avril, nous accueillons deux femmes pour ouvrir le bal : la contrebassiste Hélène Labarrière et la poétesse Claude Favre. La première a presque un lien familier avec Plages Magnétiques puisqu’elle a été artiste associée entre 2020 et 2022. Nous l’avons notamment entendue lors de l’Atlantique Jazz Festival 2023 en compagnie des frères Molard. À la médiathèque François Mitterrand, elle sera accompagnée par l’autrice qu’elle a choisie : Claude Favre, dont les textes ont souvent servi de partition pour des musiciens et musiciennes, est largement connue dans les festivals d’écriture comme Bruits blancs à Beaubourg (Paris), Dixit Poésie à Brocéliande, Voix vives à Sète, etc.
Les dates suivantes
Mercredi 9 juillet : médiathèque Saint-Martin
Les noms des artistes et des autrices choisies par ces dernier·ere·s seront annoncés peu de temps avant chaque date. N’hésitez pas à consulter le site fréquemment et de vous abonner à la newsletter du Réseau des médiathèques.