Future Folk Stories – projet participatif

Inspiré des BBC Ballads des années 50 d’Ewan McColl et Charles Parker qui révolutionnèrent le concept de documentaire musical à la radio, Future Folk Stories propose un dispositif de concert pour pièce radiophonique mêlant chansons et textes pré-enregistrés, instruments acoustiques et sons concrets, l’électroacoustique et la force évocatrice de la voix dans de multiples formes – chantée, parlée, scandée…

Future Folk Stories sera programmé le 11 février au Mac Orlan, dans le cadre du Festival Longueur d’ondes, autre partenaire de Plages Magnétiques sur ce projet.

En amont de la représentation, plusieurs temps de collectages se sont succédés, notamment à Brest et Morlaix, menés par les artistes Robin Fincker et Mathieu Werchowski, membres de Future Folk Stories.

Proposant le micro à des jeunes du collège du Château à Morlaix, des résidents de l’Ehpad Louise Le Roux à Brest et des bénévoles de l’Atlantique Jazz Festival, les musiciens ont interrogé le lien qui se construit avec la musique traditionnelle, le patrimoine et les projections musicales de générations en générations.

Les collégien·ne·s du collège de Morlaix
Les résidents de l’Ehpad Louise Le Roux à Brest

Les 11 et 12 décembre dernier, les artistes sont allés interroger deux classes de quatrième du collège du Château de Morlaix avec lequel Plages Magnétiques est jumelé. Les élèves ont pu également découvrir le travail de musique assistée par ordinateur (MAO) qui va permettre aux musiciens de mettre en musique les enregistrements des élèves. Une restitution de ce travail est prévue en public lors du festival des scolaires de Longueur d’ondes qui aura lieu à Brest à l’auditorium des Capucins le 9 février. Les élèves feront le déplacement pour l’occasion. Certains pourront accompagner les artistes en direct en s’essayant à la composition électronique et certains élèves du club radio présenteront ce projet devant les classes invitées. 

Robin Fincker : saxophone ténor / clarinette
Mathieu Werchowski : violon / machines
Natacha Muslera : voix / poste radio à ondes-courtes
Fanny Lasfargues : basse électroacoustique
Fabien Duscombs : batterie
Anaëlle Marsollier : sonorisation

Concert des scolaires le 09/02 aux Ateliers des Capucins à Brest

Future Folk Stories le 11/02 au Mac Orlan à Brest

Le dispositif du jumelage est mis en place et financé par le Conseil Départemental du Finistère.

Le projet Future Folk Stories a été mené en partenariat avec le Festival Longueur d’ondes et le Mac Orlan.

Le groupe est accompagné par le collectif Freddy Morezon.