Nous avons demandé à Christofer Bjurström, musicien suédois résidant en Bretagne, de composer une oeuvre pour piano préparé et de venir la présenter au collège du Vizac à Guipavas.
Mercredi 23 mars – 8h30 – arrivée en salle 19, classe réservée aux cours d’éducation musicale où trône magistralement le piano 1/2 queue de Penn ar Jazz. Christofer est déjà là, la 3eB fait son entrée : démarrage d’une heure de découverte et d’écoute. Christofer se présente et prépare le piano : une pince à linge par ci, un carré de polystyrène par là, les élèves d’une quinzaine d’années sont attentifs et surpris. Le piano est prêt, Christofer aussi. Il joue pour eux la pièce pour piano toute juste composée : « Miniature nocturne : d’une rive à l’autre ».
Pour ne rien perdre de ces magnifiques moments, Raymond Henri filme cette rencontre.
Vient ensuite le temps de l’échange, le jeu des questions – réponses, auquel Christofer se prête avec beaucoup de sérieux. Pas facile d’exprimer son ressenti à chaud, on revient très vite sur les questions préparées avec Gurvan Le Béhérec, leur professeur d’éducation musicale, en amont de cette rencontre. Temps de préparation qui aura permis la découverte de l’univers des « sonates et interludes pour piano préparé » de John Cage.
« Êtes-vous entièrement libre ? » « Comment choisissez vous les objets que vous placez sur les cordes à l’intérieur du piano ? » « Qui vous a donné envie de jouer de la musique ? » ….
En deux jours, Christofer aura ainsi eu l’occasion de rencontrer les quatre classes de 3e.
Et cerise sur le gâteau, pour ceux que cela aura inspiré, ils pourront, notamment grâce au support vidéo, choisir cette pièce musicale comme oeuvre à présenter à l’oral du brevet en fin d’année scolaire.
Alex Pénil, élève de 3e au collège, a réalisé un magnifique portrait de Christofer Bjurström