Sonore 2016

Sonore 2016

affiche-A3-SONORE-webCette année, SONORE change de formule et fait le pari de vous promener dans Brest et le bassin de Châteaulin. À Ploeven, le vendredi soir pour des propositions artistiques inédites, dont un solo de L’Ocelle Mare.

Le samedi 21 mai, à Run Ar Puñs, nous retrouverons notamment les anglais de The Oscillation, qui viennent de sortir un très bon disque sur Hands in the Dark/All Time Low. Nous aurons également la chance d’assister à la première mondiale d’une création réunissant Gaspar Claus, Will Guthrie et Thomas Bonvalet ! Trois musiciens inclassables, au talent immense.

Le dimanche à Brest, rendez-vous est pris place Guérin, avec les déjà légendaires Mamies Guitares, aperçues au Festival Invisible. Elles laisseront la place au duo franco-éthiopien composé d’Éténèsh Wassié et Mathieu Sourisseau, qui propose un mélange des cultures et brouille les pistes. D’autres infos sont à venir prochainement… !

Le week-end du 14 et 15 mai, vous pourrez également assister à des performances/concerts du collectif SIN ~ qui terminera sa résidence au quartier des Quatre Moulins. Retrouvez toutes les informations sur ce projet EN CLIQUANT ICI.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME INTÉGRAL DE SONORE

 

Vendredi 20 mai

Début des concerts 19h
Gratuit | Restauration sur place

L’Ocelle Mare
Le projet solitaire de Thomas Bonvalet a d’abord été centré sur la guitare classique, prenant des formes courtes, dynamiques et abruptes et se limitant exclusivement aux possibilités acoustiques de l’instrument. Une posture radicale constamment menacée de se mettre dans l’impasse, se voyant contrainte à la métamorphose et au mouvement. L’instrument est ainsi devenu de moins en moins identifiable, absorbant et déviant de leur usage les objets sonores présents en marge (métronomes, diapasons, etc.), intégrant le souffle et les sons résultants du geste instrumental premier, se fragmentant et tentant de faire apparaître une nouvelle figure fugace. L’amplification a elle aussi pris peu à peu une place essentielle dans ce nouvel instrumentarium/organisme. Il reste cependant cette même voix sous-jacente et cette grande considération pour les détails, la tension et les possibles points de surgissement.

Gaspar Claus solo
Lire entre les notes. Faire entendre ce qui respire et ce qui grouille en permanence au fond de toute musique. Peut être s’agirait il d’un violoncelle dans tous ses états si la volonté était simplement d’en montrer toutes les possibilités sonores, tous les assemblages rythmiques, mélodiques, harmoniques. Mais ce n’est pas cela qui cherche ici à prendre la parole. C’est la quête d’une fonction primaire de la musique, une volonté puissante d’échapper au monde, à soi, au moyen d’une exploration à l’aveugle, d’un long morceau emprunté aux limbes sans fond de la joie d’écouter le son dans ses moindres détails. Du bois, des crins de chevaux, de l’acier, des boyaux d’animaux. Ce qui sonne et fait sonner ce violoncelle se met le temps d’un concert au service d’une cérémonie musicale baigné de chamanisme, de rock à l’état brut, de répertoire classique, de profane et de sacré. Plongé dans la pénombre, assis à même le sol, au plus proche de l’instrument lui même s’il le désire, l’auditeur est convié à un voyage aux confins de ses mondes, extérieurs et intérieurs.

Will Guthrie solo
Quiconque l’a déjà vu en concert sait combien cet homme est multiple. L’émigrant australien a posé ses valises à Nantes en 2004. Il a depuis gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et/ou percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales de par le globe. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique…

Samedi 21 mai

Début des concerts 21 h
15 € / 12 € / 10 €

Gaspar Claus · Will Guthrie · Thomas Bonvalet
Grâce au partenariat mis en place entre Run Ar Puns et Penn Ar Jazz, vous aviez déjà pu entendre Gaspar Claus avec Pedro Soler pour un concert de flamenco revisité, Will Guthrie lui avait marqué de son passage une édition de Sonore pour un solo qui avait fait date. Thomas Bonvallet (L’ocelle mare) apportera sa guitare et ses objets sonores pour faire de ce nouveau trio une formation pour le moins originale. Ce concert intervient après 15 jours de résidence à Brest et Châteaulin.

The Oscillation
Entre nervosité krautrock, mélancolie pop douce-amère, drones et no-wave fuzz, The Oscillation s’attaque à la kosmische musik de Neu! et Tangerine Dream à la manière dont PIL s’est attaqué au punk funk, Miles Davis à l’expérimentation et Spacemen 3 au blues rock».

Partenaires Run Ar Puñs / festival Invisible

Dimanche 22 mai

Début des concerts 16h
Gratuit

Les Mamies Guitares
Les Mamies Guitares est un projet de performance artistique autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnels. Sept seniors participent au processus de création du projet par le biais d’ateliers de guitare et d’ateliers d’écriture menés en parallèle par Mathieu Sourisseau, pour la musique, et Daniel Scalliet, pour les textes. « Ce que nous sommes, ce que nous étions, ce que nous aurions pu être… » est le leitmotiv du projet. Il est question de l’empreinte que nous laissons ou que nous fantasmons. Ainsi, sur scène, accompagnées des deux artistes, sept femmes d’âge mûr formuleront avec dignité des récits de vie, imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge.

Eténèsh Wassié & Mathieu Sourisseau
Avec le duo Etenesh Wassié & Mathieu Souriceau, le répertoire éthiopien est revisité par des mélodies pop, rock voire punk, qui révèlent par leur décalage l’essence de cette musique. La voix d’Eténèsh, sauvage et secrète nous emporte dans un univers rare. Des influences très diverses nourrissent depuis toujours le mode de jeu de Mathieu Sourisseau: du jazz de Mingus à Tom Waits, de Sonic Youth aux rives du fleuve Niger et à la magnifique collection Ethiopiques. Cette rencontre propose une identité forte, mélange les cultures et brouille les pistes. Un nouveau regard est porté sur ces chansons traditionnelles choisies par Eténèsh Wassié.

Brigitte spectacle jeune public
Dans un théâtre de marionnettes se défendent la liberté et la mort. Brigitte peut paraître timbrée au premier abord mais il s’avère que son franc parler et ses coups de balais sont ses meilleurs atouts face à la faucheuse qui se met à tout rafler sur son passage. ‘Brigitte’ est au départ une figure de Brest. Elle était tout ce qu’il y avait de plus représentatif de l’esprit brestois : fêtarde, joyeuse, généreuse, imprévisible, insolente, avec un grain de folie (mais ça, il ne valait mieux pas le lui dire, sinon ”gare à ta gueule” qu’elle aurait répondu crûment).
Antonin LEBRUN (compagnie Les Yeux creux)

Cette après midi est organisée avec le concours de l’APE Guérin