Table Ronde

Sam 22 octobre
PL Guérin
11h

1 rue Alexandre Ribot, 29200 Brest

r a l e n t i r

En 2022 l’équipe du festival a choisi comme thématique le mot « r a l e n t i r » avec pour ligne de mire les notions d’attention à l’environnement – à l’instant, d’écologie, de recyclage.
Pour l’occasion, une table ronde est imaginée en plein coeur de la programmation, comme un temps de réflexion entre anthropologues, journalistes, artistes et public, sur les enjeux de cette thématique. L’idée est de questionner le rapport entre la pensée et les outils de production artistiques, dans notre attention à l’environnement.
Quelques pistes : ralentir ça peut vouloir dire prendre son temps, revenir sur le passé, travailler sur la lenteur, le silence, des sons de la nature (végétal, animal, minéral), questionner le rapport aux machines dans l’effort de composition, refuser de multiplier les tâches pour garder du temps libre, inventer des réponses collectives etc.

Les intervenant.es :

Joana Desplat-Roger doctorante en philosophie esthétique “le jazz comme résistance à la philosophie”.
Jocelyn Bonnerave docteur en anthropologie sociale, écrivain, performeur, ecole nationale d’ingénieurs de Brest
Aline Pénitot compositrice électroacoustique et documentariste radio
Thomas Tilly musicien compositeur (microphone et haut-parleur) de l’environnement sonore
Julien Pontvianne musicien compositeur (saxophoniste, clarinettiste) membre du collectif Onze Heure Onze
Alexandre Pierrepont anthropologue, poète, coordinateur du réseau The Bridge

Modérateur : Fabien Ribéry auteur, agrégé de Lettres Modernes, chargé de cours à l’Université de Bretagne Occidentale, journaliste free lance, (blog L’Intervalle)