A partir de 14h Tarifs : Conférence et concert : gratuit // atelier pour les enfants : 5€ Lieu : Passerelle Centre d’Art Contemporain, Brest Passerelle, centre d’art contemporain, Penn ar Jazz, le conservatoire de musique de Brest et Astropolis s’associent pour vous présenter une Nuit Européenne des musées sous le signe de la musique électronique. Point final d’un rendez-vous récurrent, qui aura abordé le 20ème siècle musical à travers les nouvelles technologies dans la musique. Cette dernière journée et soirée, ouverte à tous, propose : un atelier pour les enfants, une conférence, et de la musique live pour vous faire entrer dans cette nuit si particulière.
14h – ATELIER KOGUMI : atelier lutherie électronique pour enfants et ados (à partir de 6 ans). Pour ce 3ème rendez-vous, l’association lyonnaise qui a déjà fait jouer et créer nos chères têtes blondes, sur les deux précédent rendez-vous cette saison, abordera « la boucle ». De la musique répétitive à la techno, à travers les jeux d’improvisation puis la construction d’un morceau … en vue d’un mini concert.
18h – CONFERENCE – Guillaume Kosmicki
Les technologies numériques ont une influence considérable sur le monde de la musique depuis le début des années 1980. Elles ont en 1er lieu modifié les pratiques des musiciens mais aussi encouragé l’apparition de nombreuses pistes stylistiques, tant dans le cadre des musiques savantes que des musiques populaires. Enfin, elles ont profondément transformé notre rapport à la musique. Le conférencier Guillaume Kosmicki est musicologue spécialiste du mouvement techno. Il est l’auteur de l’ouvrage « Musiques électroniques, des avant-gardes aux dance floors », paru chez Le mot et le reste, et qui donne son titre à ce nouveau cycle « Passerelle vers les musiques créatives ».
20h – CONCERTS ! Une entrée en sons, hypnotiques, et en matière dans cette nuit des musées.
KAUMWALD Une musique hypnotique qui berce autant qu’elle secoue, sauvage, elle est propice au lâcher prise et à la transe. A la fois luxuriante et aride, instable et continue, elle oscille entre indus, drone, noise et techno.
DUSTY CORNERS Cocktail prometteur de bass music teinté de pop, de jazz et de techno. Made in Brest.
MPX Homme de l’ombre du collectif BR/ST, cet insatiable passionné est constamment à l’affut de perles de trésors cachés, qui sauront vous séduire.
DJ 66 Cet américain biberonné à la House Music est un amoureux de musique et de partage. Producteur et fin selector vous trouverez dans ses mix : groove, house, soulful, funk et techno, directement inspirés par les références dancefloor telles que Larry Levan, Franckie Knuckles ou François K.
Avec le soutien de la fondation CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE sous l’égide de la fondation de France.
Pratique : Centre d’Art Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest www.cac-passerelle.com
Renseignements / réservations : Penn ar Jazz au : 02 29 00 40 01 ou Passerelle au : 02 98 43 34 95