Montréal

Après plusieurs années d’échanges avec les artistes de Chicago, et le point d’orgue Chicago now ! durant l’Atlantique jazz festival 2015, Penn Ar Jazz a choisi de mettre cap vers Montréal. Sans doute moins connue que la Chicagoane, la scène Montréalaise est pourtant effervescente et déborde d’énergie créatrice. Montréal maintenant !, est un jumelage artistique qui viendra jalonner les saisons à venir, mais aussi les prochaines éditions de l’Atlantique Jazz Festival.
À Brest, ces échanges sont imaginés avec l’ensemble Nautilis au travers des rencontres ARCH.
À Montréal, c’est avec l’équipe du festival Suoni per il poppolo que nous entamons ce jumelage. Cet évènement emblématique de la scène undergound, plutôt que de parler d’esthétisme, s’affaire à programmer la musique des minorités, qu’elles soient musicales, ethniques ou sexuelles.

 

montreal maintenant

Kub

« Voici des musiciens éclaireurs, équipage du Nautilis, un fier vaisseau qui s’aventure sur les franges de la cartographie musicale contemporaine. Ils sont partis de leur port d’attache – une solide culture jazz – pour voguer en Atlantique Nord, un espace chimérique où ils ont croisé la route de cousins canadiens.

L’idée de Penn ar Jazz a été de mettre cinq de ces énergumènes dans une salle de répétition, et de leur adjoindre une elfe chantante et dansante comme on en n’avait jamais vu, de quoi il ressort un hybride musical des plus étonnants, une musique physique qui vibre et ondule, surprend et soulève de terre. La performance de Suzanna Hood donne corps à cet inexploré musical pour le moins inspirant et le regard du réalisateur Sylvain Bouttet nous permet de nous y glisser en spectateur privilégié. »

Découvrez les reportages sur le site de Kub

Voyage à Montréal