Présentation générale
L’esprit
Où il s’agit de penser la musique comme un feu qu’on alimente, et dont, quand les conditions sont réunies, la chaleur se communique alors à ceux qui l’entourent. Elle inspire l’écoute et appelle à l’abandon dans un mouvement aussi naturel qu’un brasier incandescent aspire à l’oxygène. Baltazar, Pauline et Frédéric frottent ni plus ni moins leurs archets contre les cordes, comme on frotte le bois contre lui-même pour embraser l’étoupe.
La matière
La musique est inspirée d’enregistrements d’environnements sonores glanés au gré des rencontres avec des paysages (sonores) caractéristiques. Ces phonographies (photographies sonores) font partie du concert.
Il y a dans cette musique la nécessité d’être dans un état d’écoute simple et attentive.
D’écouter ce qui nous entoure et ce qui nous constitue. D’une écoute permettant de saisir simultanément la globalité et le détail. La musique comme prolongement de cette écoute attentive n’est plus seulement un voyage dans le temps, mais devient un champ de perspectives dans le présent.
Les personnes
Ce sont trois musicien.ne.s ayant des parcours musicaux très différents, qui ont en commun une grande capacité à interpréter et à improviser, ainsi que le goût des nouvelles expériences et des expériences renouvelées.
Pauline WILLERVAL gadulka, violoncelle et voix
Baltazar MONTANARO violon ténor et voix
Frédéric B. BRIET contrebasse et voix
Saison 2022 – 2023
Du 3 au 6 juin 2023 Les Bûches seront en résidence de création à Penvenan (22). Afin de permettre au trio de travailler dans les meilleures conditions, de finaliser son spectacle, Plages Magnétiques développe un partenariat avec Le Logellou. Les Bûches y développeront un rapport particulier à la spatialisation du son, une spécialité du lieu, centre d’exploitation et de création artistique situé dans les Côtes d’Armor.
Pingback: Pppiaille - Plages Magnétiques