École Jean Rostand

feu lecho

Résidence en milieu scolaire autour du projet de création musicale et images « Feu l’écho »

Le quartet Feu l’écho est venu poser ses valises à l’école Jean Rostand de Brest toute cette drôle d’année scolaire. Tout d’abord, en décembre 2020 pour un temps de création pendant lequel toutes les classes ont pu découvrir l’univers musical et photographique des artistes. De la maternelle à la primaire, les enfants ont ainsi posé toutes leurs questions sur la batterie, la basse et la guitare ainsi que les claviers et l’électronique. Ils ont également découvert des photographies prises avec des procédés anciens et des vidéos Super 8. Grâce à ce temps de résidence, les artistes ont pu peaufiner leurs morceaux et leur installation scénique, notamment le rapport entre les images et l’univers musical.

Dans un second temps, le musicien Vincent Raude est intervenu dans la classe de CM1 B pour faire découvrir les principes de la musique assistée par ordinateur. Les élèves ont ainsi enregistré des haïkus écrits en classe, puis enregistré des sons qu’ils ont pu mixer. Par petit groupe, ils se sont emparés du contrôleur et du clavier pour ajouter des effets sur les sons et la voix. Quatre morceaux ont été créées en lien avec les thèmes se dégageant des haïkus : l’école, la chambre, la montage, les vacances d’été. Quatre ambiances sonores ont été imaginées spécifiquement.

Parallèlement, le photographe Nicolas Hergoualc’h a proposé à la classe de CM1 A de découvrir le dispositif du sténopé. Chaque élève a construit son propre appareil photo, puis les élèves ont pu prendre des photos. D’abord de la cour pour respecter le thème de l’école, puis de leur chambre et enfin faire des compositions rappelant la montagne et l’été. Un véritable labo photo a été installé dans la salle d’art plastique. Les enfants ont ainsi développé leurs tirages dans cette chambre noire.

L’idée initiale était de proposer aux deux classes de faire un spectacle mélangeant musique et photographie. Un nom de groupe a été crée : « one, two, three, four » et trois affiches ont été réalisées pour annoncer l’événement.

Les conditions sanitaires nous ont obligés à imaginer une représentation en extérieur, sans la présence des parents, mais toutes les classes de l’école ont pu profiter de la musique créée par les CM1 B et ont assisté au collage des photographies tirées en grand formats dans la cour et sous le préau.

Le diaporama musical retraçant toute cette aventure artistique est visible dans l’onglet photo/vidéo.

Vincent Raude – électronique, guitare, composition musicale
Olivier Pellan
– batterie
Yannick Leblay
– basse, électronique
Nicolas Hergoualc’h
– photographie
Ronan Morin
– écriture du texte

Le quartet constitué de Vincent Raude, Yannick Leblay, Olivier Pellan et Nicolas Hergoualc’h prend pour point de départ le texte « Feu l’écho ». Vincent Raude composera la musique qui sera jouée en direct sur les images et vidéos de Nicolas Hergoualc’h. Ce trio instrumental devenu quartet par la présence de Nicolas produira une musique mouvante, écrite et improvisée aux confins du post-rock, du math-rock, de l’ambient et des musiques contemporaines.

Le texte sera quand à lui convoqué dans cet espace par la présence de voix préenregistrées et traitées en temps réel. L’idée est de partir d’une écriture musicale dédiée à un trio rock classique (Guitare/Basse/Batterie) enrichi par des outils électroniques permettant l’extension des timbres (par le traitement et le « recyclage » des sources propres au trio, mais aussi en intégrant des sons externes au trio : paysages sonores, voix et textures électroniques ).

Chaque musicien développera son langage et son vocabulaire pour nourrir ce répertoire et travailler dans une approche orchestrale. Ainsi le groupe fonctionnera à la manière d’un laboratoire sonore, permettant à chacun d’explorer les différentes possibilité de cet instrumentarium hybride à géométrie variable afin de révéler une multitude d’univers et de timbres. Il faudra pour chaque musicien explorer le registre pour nourrir l’orchestration.

C’est ainsi qu’Olivier (batterie) jouera du clavier et des percussions, Yannick (basse) jouera lui aussi des percussions, de la guitare ou encore du synthétiseur et Vincent travaillera principalement sur la guitare et l’électronique avec des outils dédiés aux traitements du son à l’aide de pédales d’effets classiques mais aussi de patches Max/Msp qu’il conçoit et réalise lui-même. Ce dispositif permettra au groupe de construire une musique trouvant ses richesses dans l’utilisation de timbres variés et originaux, invitant l’auditeur dans un jeu de rythmes et de matières sonores.

Le Ruff draft Quartet est en résidence à l’école Jean Rostand la semaine du 7 décembre 2020.
Toutes les classes de maternelle et de primaire vont profiter des répétitions du groupe en pleine création de son projet Feu l’écho. Les deux classes de CM1 profiteront d’ateliers avec le musicien Vincent Raude et le photographe Nicolas Hergoualc’h en cours d’année.

Le Télégramme-11 décembre 2020

ruff draft 4tet - jean rostand

Les élèves de l’école Jean Rostand • Brest
Les enseignants

• Cette résidence est soutenue par la Drac Bretagne et la ville de Brest.

  • Le quartet sera présent pour répéter dans l’école du 7 au 11 décembre 2020
  • Ateliers de musique : de janvier à mars avec Vincent Raude
  • Ateliers de photographie : de mars à avril avec Nicolas Hergoualc’h
  • Les élèves et les artistes présenteront le fruit de leur travail le jeudi 20 mai 2021 à la salle polyvalente de l’école.

FEU L’ECHO

Article Le Télégramme

FEU L’ECHO

Article Le Télégramme