École Jean Rostand

feu lecho
feu lecho

Résidence en milieu scolaire autour du projet de création musicale et images « Feu l’écho »
Ruff Draft Quartet

L’enjeu de cette résidence en milieu scolaire est de poursuivre des collectages visuels et de fabriquer des matières sonores qui permettront de finaliser la création. L’envie d’impliquer les enfants dans la création de ce spectacle est tout naturellement recherchée par les artistes. Leur désir est de partager avec le public le processus de création.

L’objectif est que les élèves découvrent la relation entre la photographie et la musique. Afin d’appréhender la particularité de ce projet interdisciplinaire, les élèves pourront à la fois découvrir le travail sonore mais également visuel dans l’optique d’une restitution.

Les trois musiciens et le photographe sont accueillis en résidence au sein de l’établissement scolaire afin de finaliser leur création. Les deux artistes Nicolas Hergoualc’h (photographe) et Vincent Raude (musicien) proposeront des ateliers de technique photographique et de musique.

Cette résidence en milieu scolaire s’appuie sur un projet de pratique artistique avec deux classes de CM1 autour de l’image et de la musique mais influe sur toute l’école : temps d’ouverture à toutes les classes primaires des moments de répétitions mais également lors de la restitution des élèves.

Les élèves de l’école Jean Rostand · Brest
Les enseignant·es

Vincent Raude – électronique, guitare, composition musicale
Olivier Pellan
– batterie
Yannick Leblay
– basse, électronique
Nicolas Hergoualc’h
– photographie
Ronan Morin
– écriture du texte

Le quartet constitué de Vincent Raude, Yannick Leblay, Olivier Pellan et Nicolas Hergoualc’h prend pour point de départ le texte « Feu l’écho ». Vincent Raude composera la musique qui sera jouée en direct sur les images et vidéos de Nicolas Hergoualc’h. Ce trio instrumental devenu quartet par la présence de Nicolas produira une musique mouvante, écrite et improvisée aux confins du post-rock, du math-rock, de l’ambient et des musiques contemporaines.

Le texte sera quant à lui convoqué dans cet espace par la présence de voix préenregistrées et traitées en temps réel. L’idée est de partir d’une écriture musicale dédiée à un trio rock classique (Guitare/Basse/Batterie), enrichi par des outils électroniques permettant l’extension des timbres (par le traitement et le « recyclage » des sources propres au trio, mais aussi en intégrant des sons externes au trio : paysages sonores, voix et textures électroniques ).

Chaque musicien développera son langage et son vocabulaire pour nourrir ce répertoire et travailler dans une approche orchestrale. Ainsi le groupe fonctionnera à la manière d’un laboratoire sonore, permettant à chacun d’explorer les différentes possibilité de cet instrumentarium hybride à géométrie variable afin de révéler une multitude d’univers et de timbres. Il faudra pour chaque musicien explorer le registre pour nourrir l’orchestration.

C’est ainsi qu’Olivier (batterie) jouera du clavier et des percussions, Yannick (basse) jouera lui aussi des percussions, de la guitare ou encore du synthétiseur et Vincent travaillera principalement sur la guitare et l’électronique avec des outils dédiés aux traitements du son à l’aide de pédales d’effets classiques mais aussi de patches Max/Msp qu’il conçoit et réalise lui-même. Ce dispositif permettra au groupe de construire une musique trouvant ses richesses dans l’utilisation de timbres variés et originaux, invitant l’auditeur dans un jeu de rythmes et de matières sonores.

Le quartet sera présent pour répéter dans l’école du 7 au 11 décembre 2020.

Ateliers de musique : de janvier à mars 2021 avec Vincent Raude

Ateliers de photographie : de mars à avril 2021 avec Nicolas Hergoualc’h

Les élèves et les artistes présenteront le fruit de leur travail le jeudi 20 mai 2021 à la salle polyvalente de l’école.

Cette résidence est soutenue par la Drac Bretagne et la ville de Brest.