Fabrique Jazz avec Hélène Labarrière

fabrique jazz

Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs et les établissements scolaires de s’essayer à la composition musicale.
La classe de 4eD du Collège Kerzouar de Saint-Renan a rencontré la contrebassiste Hélène Labarrière à six reprises afin de présenter un morceau « La couleur de l’égalité » à l’occasion d’un mini-concert organisé dans la salle de spectacle l’Amphi de Saint-Renan : le 14 juin 2021 à 20 h 30.
Ils joueront ainsi dans des conditions professionnelles en première partie du duo d’Hélène Labarrière et de D’ de Kabal : « Des crocheurs ».

Après avoir rencontré l’auteure-compositrice et instrumentiste en mars 2021, les élèves ont décidé d’écrire des textes sur la question de l’égalité femmes/hommes. En s’adaptant aux conditions sanitaires, Hélène Labarrière a proposé d’imaginer ensemble une composition s’appuyant sur leurs textes, chantés en petits groupes, et mis en sons par des percussions corporelles, des objets détournés et par quelques élèves instrumentistes. La contrebassiste les accompagnera en même temps.
Une rencontre avec le délégué local de la Sacem aura lieu en juin afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux notions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de copie privée.

Les «Fabriques à Musique», un projet de création musicale en milieu scolaire, s’inscrit pleinement dans l’objectif du 100% éducation artistique et culturelle énoncé par les Ministères en charge de l’éducation et de la culture.

Il s’agit pour les enfants et les jeunes d’aborder de façon directe les liens entre la création et le droit d’auteur ainsi que la connaissance des différents métiers de la création musicale. Il permet aux auteurs-compositeurs, aux enfants et adolescents, aux enseignants d’écrire, de composer et d’interpréter une œuvre musicale commandée et créée dans le cadre de cette opération en cohérence avec le projet pédagogique de la classe.
Il propose aux professeurs des écoles et enseignants du secondaire de travailler avec des acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

La classe de 4e du collège Kerzouar (St Renan).

Hélène Labarrière, auteure-compositrice et instrumentiste

Les élèves présenteront le fruit de leur travail le lundi 14 juin à l’amphi de St Renan, suivi d’un concert « Des crocheurs » (avec D’ de Kabal)

L’objectif de ce programme, proposé par la Sacem, est de faire découvrir aux jeunes élèves les coulisses de la création, et d’aider à mieux les comprendre.
Ce partenariat se décline donc autour de trois registres :
– Développer la créativité individuelle et collective
– Faire découvrir le métier de créateur
– Renforcer la cohésion entre les élèves, les enseignants et les créateurs

Ce projet est soutenu par la Sacem et la région Bretagne via le dispositif Karta.

fabrique jazz

• Saison 2019-20, avec Iomaï •