Fabrique Jazz avec Hélène Labarrière

fabrique jazz

« Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs et les établissements scolaires de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux. Chaque classe rencontre l’auteur-compositeur à plusieurs reprises. Les enfants interprètent leurs créations à l’occasion de mini-concerts organisés dans les salles de spectacle. »
Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe.

Cela fait quatre ans maintenant que nous faisons partie du projet de la Fabrique jazz et musiques improvisées proposé par la Sacem.
Nous souhaitons travailler cette année avec le collège Kerzouar de Saint-Renan, situé en zone rurale, à une vingtaine de minutes de Brest. Cet établissement public reçoit des élèves venant d’autres communes alentour n’ayant que très peu de contacts avec des propositions culturelles. En lien avec la professeure d’éducation musicale et la documentaliste, nous proposerons ce projet à une classe de 4e ; âge clé de l’adolescence.

C’est Hélène Labarrière, auteure-compositrice et instrumentiste qui accompagnera les élèves dans la réalisation de cette composition musicale et sa présentation sur scène. Cette contrebassiste hors-pair est sensible à la créativité des jeunes.

La classe de 4e du collège Kerzouar (St Renan).

Hélène Labarrière, auteure-compositrice et instrumentiste

Les élèves présenteront le fruit de leur travail le 11 mai à l’amphi de St Renan, suivi d’un concert des Décrocheurs (avec D’ de Kabal)

L’objectif de ce programme, proposé par la Sacem, est de faire découvrir aux jeunes élèves les coulisses de la création, et d’aider à mieux les comprendre.
Ce partenariat se décline donc autour de trois registres :
– Développer la créativité individuelle et collective
– Faire découvrir le métier de créateur
– Renforcer la cohésion entre les élèves, les enseignants et les créateurs

Ce projet est soutenu par la Sacem et la région Bretagne via le dispositif Karta.

fabrique jazz

• Saison 2019-20, avec Iomaï •