Hélène Labarrière 4tet

Helene Labarriere Quartet

Jeudi 7 février 2013
20 h 30 • Le Vauban

Désordre

Certaines formations semblent couler de source. C’est le cas du Hélène Labarrière Quartet qui réunit trois figures majeures de la musique improvisée. Leur complicité saute aux yeux et aux oreilles. Il faut dire qu’ils possèdent tous un sacré pedigree !

À l’image d’Hélène Labarrière qui, depuis les années 80, s’est imposée comme une artiste incontournable du jazz français, collaborant avec Lee Konitz, Marc Ducret ou encore Sylvain Kassap. Forte de cette expérience, elle a fondé son quartet et sorti Les temps changent, un opus unanimement salué par les critiques.

Aujourd’hui, la compositrice est de retour avec un disque intitulé Désordre. Ce qui permet de retrouver ce quartet virtuose au sein duquel évolue son ami de longue date, le saxophoniste François Corneloup, mais aussi le guitariste danois Hasse Poulsen et le batteur Christophe Marguet.

Un second opus qui confirme l’incroyable liberté et l’extrême inventivité du groupe. Dès le premier morceau, le ton est donné : les quatre complices nous entraînent dans une composition sensuelle et organique s’achevant sur un époustouflant solo de batterie. De désordre, il n’en est nullement question ici, tant ce disque illustre l’extraordinaire richesse des musiques improvisées qui trouvent avec ce quartet audacieux l’un de ses représentants les plus inspirés.

Hélène Labarrière : contrebasse
François Corneloup :
saxophone baryton
Hasse Poulsen :
guitare
Christophe Marguet :
batterie, percussions