Enjazzé

enjazze-lydiane ferreri

 DU 6 septembre au 29 octobre 2021
Restaurant Le Fleuriot
Du lundi au samedi, de 12h à 15h

37 rue Louis Pasteur, 29200 Brest

une exposition de Lydiane Ferreri

Le jazz, musique aux contours flous, à la liberté d’expression qui dépasse les frontières et les gomme à la fois, est né d’un voyage, de la déportation de peuples africains. Mouvement constant promenant ses notes de cultures en cultures, il s’enrichit tout naturellement, au gré des rencontres. Comme le jazz qui la guide, la dessinatrice Lydiane Ferreri improvise, virevolte, tout en maîtrise. Équipée de son matériel, elle part s’immerger au pied des scènes, imprégnée par les notes et les rythmes. Elle est une exploratrice du ressenti de l’instant. Le jeu des musicien·nes sont sa matière. Tout va très vite : Lydiane saisit l’attitude, l’ambiance, le détail. Sous sa main, les sons se font traits, les sensations se font couleurs. Les silhouettes prennent vie sur la feuille blanche, éclairée par le geste inspiré. Fin du concert, fin des dessins. Elle n’y touchera plus.
Après sa venue à Brest en 2020, nous avons eu envie d’exposer les magnifiques dessins de Lydiane Ferreri,que vous pouvez découvrir également sur le site Citizen Jazz.

Le vernissage aura lieu le jeudi 30 septembre à 17 h 00

Concert • Gabriel Faure
Né en 1983, Gabriel Faure commence le violon en même temps que l’école. Dix ans au conservatoire de Caen lui suffisent pour lui donner le goût des découvertes musicales. Depuis lors sa recherche artistique l’a emmené vers la musique Bretonne bien sûr, mais aussi vers les pubs d’Irlande, les rives orientales de la méditerranée : Turquie, Algérie, Israël et plus récemment vers les Balkans. Le mélange de ces influences lui permet de créer un style de jeu riche, unique et toujours surprenant duquel se dégage une émotion sensible.

En collaboration avec le restaurant Le Fleuriot