CRÉATION DANSE – MUSIQUE

corps echo vizacCRÉATION DANSE – MUSIQUE : CORPS ECHO au collège du Vizac à Guipavas

La classe de 5eC du Vizac travaille à la réalisation d’une oeuvre musicale et chorégraphiée, accompagnée de Jody Etienne (danseur, chorégraphe de la Cie In Ninstan), Xavier Guillaumin (plasticien-musicien), de Marc Le Burel, leur professeur d’EPS et de Gurvan Le Béhérec, leur professeur d’Education Musicale.

Ce projet va se construire étape par étape sur deux cycles de 6 semaines. Chaque élève de la classe va, à la fois, être danseur et musicien.  Il va révéler sa propre créativité en terme musical (ils sont tous « porteur » d’un objet sonore et dirigé dans la création par Xavier Guillaumin assisté de Gurvan Le Béhérec) et dans son corps sur la base d’une chorégraphie écrite pas après pas par Jody Etienne assisté de Marc Le Burel.

Petit à petit, va naître une motricité spécifique, un déplacement original représentant chaque son. Les sons vont ainsi s’additionner, se superposer jusqu’à créer un univers sonore amenant lui-même des formes de déplacement et d’échanges entre les danseurs de plus en plus complexes jusqu’à l’expression de notre thème …. CORPS ECHO.

Les séances de travail ont déjà démarré : * En danse « Les élèves sont entrés avec assez d’aisance dans un monde où l’attention envers le partenaire était primordiale. Les improvisations en duo guidées par l’outil « Miroir » furent vraiment intenses. Les connexions par le regard étaient soutenues. La tension et l’attention étaient palpables ! Tous les duos se sont laissés aller dans l’improvisation, focalisés sur l’écoute de l’autre… » * En musique « les élèves ont travaillé sur l’imitation : sous formes de 4 groupes répartis aux 4 coins de la pièce, un élève a produit et adressé un son à un autre élève qui a dû le reproduire qui l’a adressé à son tour à un autre, etc. Ensuite, rapidement, ils ont travaillé avec des pédales de sampling : apprendre à enregistrer une boucle, la superposer, et aussi la stopper. »

Le résultat de ce travail sera présenté dans le cadre du Festival départemental de danse UNSS, les 10 et 11 juin prochain.