Conférence F. Lyra

Conférence F. Lyra

Mardi 15 octobre
16h30 • La Carène – Brest

Gratuit

Matière et Imaginaire de la musique brésilienne contemporaine

La musique brésilienne tient ses origines véritables à la fin du XIXe siècle, depuis lors elle n’a cessé de se développer dans toutes les directions possibles. La musique est certainement la pratique culturelle la plus importante pour l’identité du pays. Par nature elle est anthropophage, elle intègre à sa façon les musiques avec lesquelles elle a fait contact. Elle prend ses formes dans un long processus de formation et hybridation qui traverse cet immense territoire de différentes manières avec plusieurs façons de se constituer. Elle incarne les contradictions de cette société. Pour cette conférence nous allons nous concentrer sur certains aspects de la musique contemporaine de la production musicale de ce pays donnant un accent particulier aux tensions entre la matière musicale qui se crée et s’invente et l’imaginaire qu’elle éveille dans la société brésilienne actuelle. Un accent particulier sera mis sur la production du jazz brésilien avec un éclairage sur les tensions qu’elle soulève en lien avec la tradition, l’histoire et la géographie du territoire.

FRÉDÉRICO LYRA musicologue et philosophe
Philosophe et musicologue franco-brésilien Diplômée en musique de l’Université fédérale de Pernambouc (2012), titulaire d’un master en musicologie de l’Université Paris Sorbonne IV (2015), d’un master en philosophie de l’Université Paris 8 (2021) et d’un doctorat en philosophie de l’art de l’Université de Lille (2021). Il mène des recherches dans les domaines de la musique, en particulier la musique improvisée, les relations entre
la musique, la philosophie, et la musique et la politique. Il travaille principalement dans les domaines de la théorie critique, de la philosophie de la musique, de la philosophie allemande contemporaine et de la pensée sociale brésilienne. Il contribue à la revue Citizenjazz et participe au comité d’édition des revues Jaggernaut, Passages de Paris et Sinal de Menos. Il est membre affilié de l’Institut Alameda.