Orchestre au collège – Collège du Vizac

Vendredi 19 avril à l’Alizé, la classe de 3ème du collège de Guipavas est montée sur scène sous la houlette du compositeur Vincent Raude pour présenter le ciné-concert « Le voyage intemporel ». Grâce au soutien de la Sacem dans le cadre du dispositif Les fabrique à musique, les élèves ont pu découvrir et participer à toutes les étapes de cette création musicale. 
 
Pendant plusieurs mois, les élèves de la classe participants à l’option « Orchestre à l’École », ainsi que leurs camarades apprentis bruiteur·euse·s ont sous la supervision du compositeur et musicien Vincent Raude tout en étant accompagnés par les professeurs du Conservatoire de Brest métropole.

Sur la scène de l’Alizé, ils ont interprété le travail du compositeur inspiré, pour ce nouveau projet, par des images de Bretagne inssues du fonds de la collection de la Cinémathèque de Bretagne.

Un projet soutenu par Les Fabriques à Musique de la SACEM

La vidéo est à découvrir dans l’onglet vidéo

 

2013 – 2017

Avant d’être Plages Magnétiques, Penn Ar Jazz a mené un jumelage avec le collège Vizac à Guipavas de 2013 à 2016, notamment pendant l’Atlantique Jazz Festival.

En octobre 2017, 3 classes de sixièmes ainsi que la classe Ulis se sont déplacées à l’auditorium de la médiathèque de l’Awena afin de rencontrer le duo Voï voï du collectif les Vibrants Défricheurs. Sébastien Palis et Frédéric Jouhannet ont ainsi proposé un concert pédagogique autour de l’univers de Bartok et des chants askaziens venant des balkans.

https://soundcloud.com/plages-magnetiques/morceau-sixieme-voi-voi

2021

LIPAZZ TRIO – résidence de création

Fruit d’une résidence de création musicale avec le groupe de jazz brestois Lipazz trio au sein du collège du Vizac de Guipavas, qui a monté une option « Orchestre à l’école » (OAE), avec le Conservatoire à rayonnement régional de Brest. Après quatre ans d’un premier cycle de l’OAE (accompagnant les élèves de la sixième à la troisième), cette résidence a ouvert un second cycle avec de nouveaux élèves.

Durant cette période les jeunes élèves ont découvert le travail de création mais également le plaisir de jouer avec des musiciens professionnels sur la scène de l’Alizé à Guipavas (octobre 2021).

Parallèlement, les élèves ont assisté à trois concerts de la saison de Plages Magnétiques.

Ce projet était soutenu par :
Jeunesses musicales de France
Canopé
Conservatoire de Brest métropole
DAAC
ville de Guipavas

Artistes associés à ce projet : Philippe Champion, trompette . Simon Le Doaré, contrebasse . Hugo Pottin, batterie