Collège du Vizac

lipazz-trio
lipazz-trio

LIPAZZ TRIO – résidence de création

C’est le fruit d’une résidence de création musicale avec le groupe de jazz brestois Lipazz trio au sein du collège du Vizac de Guipavas, qui a monté une option « Orchestre à l’école » (OAE), avec le Conservatoire à rayonnement régional de Brest.
Après quatre ans d’un premier cycle de l’OAE (accompagnant les élèves de la sixième à la troisième), cette résidence ouvre un second cycle avec les nouveaux élèves arrivant en sixième.
13 élèves se répartissent selon trois pupitres : 6 au saxophone, 3 au trombone et 4 à la trompette. Ils sont accompagnés toutes les semaines par trois professeurs du conservatoire : Philippe Champion, Ferjeux Beauny et Maxime Chevrot, en cours individuel, en cours par pupitre et en cours d’ensemble sous le regard de leur professeur d’éducation musicale, Gurvan Le Béhérec.
L’idée de cette résidence est de faire découvrir à ces jeunes élèves le travail de création mais également le plaisir de jouer avec des musiciens professionnels sur la scène de l’Alizé à Guipavas avec qui ils partageront la scène le 12 mai 2021.
Parallèlement, les élèves pourront assister à trois concerts de la saison de Plages Magnétiques.
D’autres élèves de 6e et la classe ULIS bénéficieront d’une atelier de découverte avec le groupe.

Les élèves du collège de Guipavas (29).

Le Lipazz trio puise ses influences chez Charles Mingus ou Don Cherry. L’accent est porté sur le son, les interactions, pour une musique toujours sur le fil. Si les pieds sont bien ancrés dans les racines du jazz, l’intention de jeu est résolument moderne.

Philippe Champion trompette . Simon Le Doaré contrebasse . Hugo Pottin batterie

8 octobre 2020 : sortie au concert de Momentous saat à l’auditorium du Conservatoire, dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival

Les élèves présenteront le fruit de leur travail le mercredi 12 mai 2021 à l’Alizé (Guipavas).

Ce projet est soutenu par :
Jeunesses musicales de France
Canopé
Conservatoire de Brest métropole
DAAC
ville de Guipavas