Un groupe à la cohésion impeccable, bien rôdé par des années de tournée, qui entame sa mue printanière. L’idée d’inviter un soufflant supplémentaire bouscule les habitudes, les repères, et apporte ainsi une nouvelle dimension au projet.
Tout en conservant une base rythmique solide et un sens du groove imparable, la dynamique du trombone ajoute un supplément d’âme et d’énergie. La mélodie, le tempo demeurent au centre de la musique, auxquels ce nouveau partenaire de jeu vient amener son expérience.
4 +1 = du plaisir avant tout, du souffle, et de l’envie.
Médiation
Les qualités pédagogiques de Clément Abraham ne sont plus à démontrer. La richesse des compositions et la grande capacité d’improvisation de ces deux musiciens font qu’il nous a semblé essentiel de mettre en place des temps de master class à destination des musicien·ne·s amateur·es du département. Le programme est monté en lien avec les conservatoires de Brest, Quimper et Lorient
Johan Blanc trombone . Nicolas Péoc’h saxophone alto
Charles Bordais piano . Simon Le Doaré contrebasse
Clément Abraham batterie et compositions
D’abord passionné par le be-bop, le batteur Clément Abraham s’est progressivement intéressé à toute la musique noire du vingtième siècle. Ses influences sont donc multiples parmi les héritiers de Papa Jo Jones – l’un des inventeurs de la batterie moderne. Après 11 ans passés à Paris entre jazz, variété et musique classique, puis 4 à Dakar dans le milieu du reggae, il vit en Bretagne depuis 2003 et se consacre principalement au jazz. C’est au Sénégal que le batteur a commencé à écrire. Un premier disque, Assaman si, sorti en 2003, témoigne de son long séjour dans ce pays.
Rentré en Bretagne, son écriture s’affine sous l’influence de nouvelles expériences. En 2014, il fonde un quartet avec lequel il se produit très régulièrement. Après Translation, paru en février 2015, et Turn Around, sorti en mars 2017, The Outsider, nouvel album en quartet, est publié en avril 2019. Clément Abraham cultive une véritable passion pour la musique afro-américaine et ne cache pas ses inspirations : Thelonious Monk, Wayne Shorter, Charles Mingus, mais aussi James Brown ou Fela Kuti.
En amont
septembre 2019 > février 2020 : compositions par Clément Abraham
• Décembre 2019 > Février 2020 : Partage du répertoire
• 9-11 mars 2020 > première résidence au Run Ar Puñs avec captation d’un titre live, comme support de communication et de démarchage.
Calendrier de création
• mars 2021 : mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 mars
Résidence finalisation du répertoire – La Carène – Brest
Dimanche 7 mars : concert de sortie de 1ère résidence à Quimper (co-production Les Aprem’Jazz).
• avril 2021 : pré-production plateau à La Grande Boutique – Langonnet
• avril 2021 : Pré-production plateau au Run ar Puñs – Châteaulin, accompagné d’un temps de diffusion.
• printemps 2021 : production de l’album Joy Spring
• mai 2021 ou automne 2021 : concert à Plages Magnétiques + tournée.
Le Run Ar Puñs soutient Clément Abraham depuis 2016. Un accompagnement qui aura surtout pris la forme de regards et de conseils en termes de structuration et de développement de projet et qui s’est concrétisé par une première programmation en mars 2019.
C’est en 2018 que Plages Magnétique décide de soutenir le projet en programmant le quartet au Mac Orlan, dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.
Ce nouveau projet en quintet, avec un musicien que Plages Magnétiques connaît bien, amène les deux SMACs Finistériennes à s’associer pour un soutien mutualisé, en lien avec un autre lieu breton, la Grande Boutique
Avec le soutien de la Région Bretagne