Clément Abraham 5tet

clement abraham quartet

Présentation générale
Le batteur compositeur Clément Abraham invite le tromboniste de jazz Geoffroy de Masure en résidence à Run ar Puñs, à Châteaulin. Pratiquement 10 ans que l’orchestre du batteur Clément Abraham écume clubs, bars et festivals en Bretagne, dans la vivante tradition des entertainers.

Formé en 2018, le quartet actuel prolonge une époque nourrie de swing et de groove, où rythme et mélodie s’entremêlent dans une pulsation intérieure – « Le rythme à l’intérieur du rythme » disait Miles Davis de Max Roach. Le dernier disque du Clément Abraham Quartet, The Outsider, confirme la solidité du groupe, avec des pépites de musique lumineuse et aérienne. Pour continuer l’aventure, le batteur relance les dés et cherche une nouvelle voie originale, inspirée par une culture africaine-américaine inépuisable. Accompagné en développement par Plages Magnétiques et le Run Ar Puñs, il invite le tromboniste Geoffroy de Masure à travailler un nouveau répertoire, pour former le quintet Joy Spring.

 Geoffroy de Masure trombone . Nicolas Péoc’h saxophone alto
Charles Bordais piano . Simon Le Doaré contrebasse
Clément Abraham batterie et compositions

D’abord passionné par le be-bop, le batteur Clément Abraham s’est progressivement intéressé à toute la musique noire du vingtième siècle. Ses influences sont donc multiples parmi les héritiers de Papa Jo Jones – l’un des inventeurs de la batterie moderne. Après 11 ans passés à Paris entre jazz, variété et musique classique, puis 4 à Dakar dans le milieu du reggae, il vit en Bretagne depuis 2003 et se consacre principalement au jazz. C’est au Sénégal que le batteur a commencé à écrire. Un premier disque, Assaman si, sorti en 2003, témoigne de son long séjour dans ce pays.

Rentré en Bretagne, son écriture s’affine sous l’influence de nouvelles expériences. En 2014, il fonde un quartet avec lequel il se produit très régulièrement. Après Translation, paru en février 2015, et Turn Around, sorti en mars 2017, The Outsider, nouvel album en quartet, est publié en avril 2019. Clément Abraham cultive une véritable passion pour la musique afro-américaine et ne cache pas ses inspirations : Thelonious Monk, Wayne Shorter, Charles Mingus, mais aussi James Brown ou Fela Kuti.

Mercredi 11.03.20, 18h00 : Le Run ar Puns – Chateaulin (29)

Jeudi 12.03.20, 21h00 : Le Ceili – Quimper (29) – Entrée libre

Vendredi 13.03.20, 20h30 : Salle Georges Madec – Esquibien (29)

Samedi 14.03.20, 19h30 : Le Béaj Kafé – Brest (29)

Dimanche 15.03.20, 18h00 : Le Café Théodore – Locquémeau (22)

 • Plages Magnétiques / SMAC
 • Run ar Puñs