Olivier Messiaen déclarait : « Les oiseaux ont tout inventé, le chromatisme et le diatonisme, les quarts de tons, et même l’improvisation collective. »
Autour de relevés et de transcriptions de chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen, les compositions d’Olivier Py créent un univers foisonnant, aux multiples couleurs, une musique faite d’improvisation organique autant que d’une profusion d’idées rythmiques et mélodiques. Cette source constitue une inspiration précieuse pour la composition mais aussi pour l’improvisation : diversité des lignes mélodiques, foisonnement des rythmes, les chants recèlent une infinie diversité de motifs, de jeux de couleurs et de répétitions… Formé de complices de longue date aux parcours croisés, le trio “Birds of Paradise” invite à travers l’allégorie des oiseaux à une musique joyeuse, inventive, toujours surprenante. Un jazz résolument contemporain à la liberté réinventée à chaque instant.
Le résultat est une musique multiple, un jazz résolument contemporain, à la fois libre et structuré par un vocabulaire exigeant.
Franck VAILLANT batterie / Jean-Philippe MOREL contrebasse / Olivier PY saxophones, compositions
////////
Achetez vos places EN CLIQUANT ICI. Plus d’infos