BCUC est le meilleur groupe du monde sur scène. Les Inrocks
Une musique pour le peuple, par le peuple, avec le peuple. » Aucune pose dans ce slogan, et nulle pause durant des concerts qui déchaînent les foules tout autant qu’ils défoulent les esprits.
Sorte de mélange afro-psychédélique de free jazz spirituel et de funk rauque, avec une bonne dose de hip-hop et de gospel sud-africain, l’alchimie explosive de BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) ne ressemble à nulle autre. Et puise son énergie avant tout dans la transe, pour une expérience jubilatoire et expiatoire, qui met tout le monde raccord, d’équerre, sur scène.
Le collectif vit comme ses aînés sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle, tout autant qu’une transe hédoniste proche de celle du nigérian Fela Kuti. Actif depuis 15 ans en Afrique du Sud, BCUC a été repéré ici en 2016 aux TransMusicales lors de la sortie de Our Truth, un premier album incroyable de transe. Les performances vibratoires de BCUC sont d’abord à voir sur scène, quand les sept musiciens (dont une chanteuse) de Soweto soulèvent littéralement le public par l’intensité de leur soul tellurique et de leur verve imprécatoire.
OVI voix . HLONI voix . LUJA voix, percussions
. MOSEBETSI basse
ZUKGOMOTSO voix . THABO congas . SKHUMBUZO percussion