Brasil Agora
Ainsi soit Brasil Agora (Brésil Maintenant), 21e édition de l’Atlantique Jazz Festival et ultime étape de l’aventure brésilienne menée
par Plages Magnétiques et l’Ensemble Nautilis depuis trois ans.
Imaginer un festival de musique inspiré par le Brésil, c’est forcément faire des choix. D’abord, celui des rencontres sur place. Merci à Mauricio Takara (batteur de la création Abajur et entremetteur avisé) et Manoela wright (programmatrice du festival chiii et productrice), de nous avoir guidé vers les sons contemporains, instrumentaux, urbains, ruraux, qui composent le brésil d’aujourd’hui.
Car si le Brésil est perçu comme un pays musical, on ne peut aborder sa musique sans évoquer son histoire sociale et les brassages culturels qui la constitue. En écho à ces dynamiques et au projet de Plages Magnétiques, nous avons souhaité construire un programme diversifié, avec une attention portée aux aventures collectives et singulières.
Cette 21e édition met donc le cap sur les périphéries créatives qui traversent le Brésil, pour faire éclore à Brest et en Bretagne toute la spontanéité de cette scène où les musiques jazz, électroniques, improvisées, croisent le chemin du coco, du maracatu et du forró.
Merci à l’ensemble de nos partenaires et bon festival !
L’équipe de Plages Magnétiques