AFDA

Dadascopes
PROJET DADASCOPES

Passerelle Centre d’art contemporain et Penn ar Jazz s’associent autour d’un projet commun intitulé « Les Dadascopes » pour les enfants sourds et malentendants du groupe scolaire de la Pointe à Brest, encadré par l’AFDA (Association Finistérienne des Déficients Auditifs).

L’idée de ce projet est de croiser les disciplines artistiques par la rencontre avec des artistes et la création d’objets sensibles qui emmèneront les enfants à la découverte d’un paysage, d’une ville ou d’une exposition.

Les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 février 2018, trois ateliers de pratiques ont été menés à Passerelle par le guitariste Julien Desprez (artiste associé de la saison 2017-2018) et Grégoire Barbedor. Ces ateliers ont pour but de faire découvrir l’ensemble du spectre sonore aux douze enfants participants, âgés de 5 à 12 ans, en travaillant notamment sur les vibrations émises par la guitare électrique et les liens entre sons et lumière via l’utilisation d’objets numériques.

En mars, avril et mai 2018, des ateliers ont été proposés par les artistes Edouard Boulc’h et Anna Principaud. Le designer Amine Benattabou et Thibault Brébant de l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain ont traduit ces diverses expériences en une famille d’objets en bois manipulables par tous.

« Les Dadascopes » ainsi finalisés ont été présentés au grand public le vendredi 08 juin 2018 à l’occasion du 30e anniversaire du centre d’art.

Les enfants ont pu réaliser une performance musicale et interactive sur la musique de Julien Desprez en utilisant les dispositifs multimédias de Grégoire Barbedor.
08/06/18 – Passerelle
Ils ont par la suite invité le public à utiliser les Dadascopes afin de percevoir la réalité différemment.

Cette initiative s’inscrit : – dans le cadre de l’appel à projets « Culture Solidaire » mené par le Conseil Départemental du Finistère au titre du programme budgétaire « Soutenir la vitalité associative culturelle et d’éducation populaire » – et dans le cadre de la convention de partenariat « Culture-Santé » entre l’Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Culture/Drac Bretagne.