Pianiste et compositeur de renom, Adegoke Steve Colson s’est produit aux quatre coins du globes, en tant que leader de groupes de jazz, allant du trio aux orchestres. Il est devenu membre de l’AACM au début des années 70, mettant ainsi sa musique au service de ses idées.
La musique de Steve Colson a été comparée de nombreuses fois à celle de Monk, Mingus et Ellington autant qu’à celle d’Ives, Berio, et Stravinsky. Cet immense musicien est un éducateur de renom qui a donné des conférences et enseigné à l’étranger; il est un véritable pionnier dans l’enseignement des arts. Il a également composé pour le théâtre, la danse et des projets multimédias, étoffant ainsi encore un peu plus sa palette de musicien activiste.
La musique de Steve Colson s’insère dans le jazz des années 70, période pendant laquelle Martin Luther King ou Malcolm X ont ouvert une nouvelle voie aux artistes afro-américains. En effet, loin du grand public, Sun Ra, The Art Ensemble Of Chicago, Mary Lou Williams, Steve Colson, et beaucoup d’autres assumaient pour la première fois leur indépendance en produisant, publiant, et distribuant eux-mêmes leurs oeuvres. Tous ces artistes ont ainsi vu dans leur musique un mode d’expression culturel. Dès lors, le lien entre ce jazz révolutionnaire, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power apparaissait comme une évidence.
Piano Adegoke Steve Colson
Tarif : unique 8 €
Date / Horaire : le samedi 17 octobre à 17 h
Lieux : L’auditorium du Conservatoire (Rue Emile Zola, 29200 Brest)
Pour acheter vos places, CLIQUEZ ICI.
Un commentaire sur “Adegoke Steve Colson”
Commentaires désactivés
Pingback: Brest. Atlantic jazz festival : Chicago now ! « Article « Côté Brest