The Bridge #8

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Pont musical entre la France et les États-Unis

The Bridge, réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, met en relation improvisateurs de France et des États-Unis, au gré de formations toujours mixtes, toujours hybrides, toujours phénoménales.
Cet ensemble, dans une configuration légèrement différente, a d’abord traversé The Bridge au printemps 2015, vers Chicago.

Comme il est de coutume, les membres de ce quartette n’avaient jamais joué ensemble auparavant, hormis quelques séances préparatoires pour chacun des saxophonistes avec le batteur (Samuel Silvant a d’abord rencontré Mars Williams lors d’un enregistrement avec Larry Ochs, Julien Desprez et Mathieu Sourisseau en avril 2014 à Chicago, et Antonin-Tri Hoang pour une session en mars 2015 à Paris). Qu’il s’agisse de déployer les grandes étoffes rythmiques, de les déplier et replier en coudes et courbes plus ou moins accentués, de suivre et d’alimenter les courants énergétiques, électrisants, ou de reconsidérer la mécanique même de l’instrument comme source sonore, émetteur d’ondes, véhicule de l’inouï, qu’il s’agisse de faire monter la fièvre de l’interplay, d’étirer la pâte des souffles, de raréfier leur retentissement, que ça fuse, ruse ou luise, seul compte d’être capable de tout. Avec l’aide phénoménale, cette fois-ci, de Tatsu Aoki – mieux qu’un support : la contrebasse la plus pendulaire, la plus hypnotique, de tout l’univers. Des paysages sonores à l’infini, réellement relayés par des images en métamorphose, des films expérimentaux préparés par ses soins.

Mars Williams saxophone, objets . Antonin-Tri Hoang saxophone alto, clarinettes

Tatsu Aoki contrebasse, shamisen, vidéo . Samuel Silvant batterie