SOS Méditerranée

SOS Mediterranee
SOS Mediterranee

À une époque où repli et crispation identitaire deviennent envahissants, où les étranges étrangers sont parqués, maltraités et renvoyés aux frontières ; nous devons réaffirmer qui nous sommes, d’où nous venons.

Nous ne pouvons laisser se tarir la création et la diversité musicale qui font la marque de Plages Magnétiques, car ces musiques sont des ponts entre l’histoire et le présent, l’ici et l’ailleurs, l’identité et l’altérité ; construites sur trois piliers : l’hospitalité, le métissage et la différence.

Parce que vivre en relation est un besoin impérieux, l’Atlantique Jazz Festival dédie sa 18e édition aux migrations.
De l’Est breton à la ville-phare de Brest, une myriade d’événements sera proposée, placée sous le signe de la rencontre :

… d’un temps à l’autre – à travers plus d’un siècle de jazz, entre oppression raciste et émancipation créatrice.
La musique d’aujourd’hui continue de puiser dans le combat permanent que des hommes, et encore plus des femmes, ont mené pour vivre de leur musique et surtout la faire vivre.

… d’une rive à l’autre – nous vivons à un carrefour de routes maritimes et imaginaires relayant l’Amérique, l’Afrique et bien au-delà. C’est dans ce creuset que se forme la rencontre des musicien·ne·s et où l’on puise l’inspiration qui vient créoliser la musique.

… d’ici à soi – le voyage vient à nous et nourrit notre for intérieur. Ce déplacement se fait de poésie des bords, d’exploration d’une nature animée et d’observation minutieuse du minuscule.

… de soi à l’autre – plus que toute autre musique, le jazz et la musique improvisée participent du mouvement permanent entre une individualité affirmée, une écoute de l’autre et le ressenti de toutes et tous.

L’association SOS Méditerranée a pour objectif de sensibiliser la société civile au drame des naufrages à répétition en Méditerranée, portée par la détermination de citoyen·nes européen·nes qui n’acceptent pas de laisser mourir en mer des milliers de personnes chaque année.

SOS Méditerranée allie les compétences du monde maritime à celles de l’humanitaire pour mener à bien ses trois missions : porter secours aux naufragés en Méditerranée, protéger les rescapés jusqu’à leur débarquement dans un port sûr et témoigner de la tragédie qui se joue aux portes de l’Europe. En 34 mois d’opérations, SOS Méditerranée a secouru près de 30 000 personnes. Aujourd’hui, le drame continue et la mobilisation ne doit pas faiblir. Agissons ensemble pour sauver des vies !

Une cagnotte sera présente sur l’ensemble des concerts de la 18e édition de l’Atlantique Jazz Festival

SOS Mediterranee