Sonore 2012

SIR RICHARD BISHOP

Sam 12 mai 2012
21 h 00 • La Carène

SIR RICHARD BISHOP

Le guitariste Sir Richard Bishop est une figure du rock expérimental américain. Il fut membre des Sun City Girls, groupe culte de la scène de Phoenix en Arizona au long des années 80. Depuis sa première production solo, sortie en 1988 sur le label de John Fahey, Revenant Records, Bishop a publié neuf albums naviguant entre rock, jazz, blues et musique du monde.

Ses qualités d’improvisateur en font un acrobate capable de grands écarts osés entre sonorités du Moyen Orient, d’Andalousie ou du Maghreb.

MOHAMMAD

Coti K., Ilios et Nikos Veliotis
Ce projet (prophétique !) réunit trois noms de la musique expérimentale grecque. – Coti K, venu de la scène indépendante electro-rock (Stereo Nova, The Raining Pleasure)
– Ilios, concepteur sonore qui officie aux oscillateurs
– Nikos Veliotis, violoncelliste, référence de la musique improvisée.

Le trio explore les oscillations entre les sons d’une contrebasse électrique, d’un violoncelle et des basses fréquences électroniques. Attention, cette musique, puissante, peut provoquer une hypnose quasi… religieuse.

REGENORCHESTER XIV

C’est autour du trompettiste autrichien Franz Hautzinger que cet orchestre de musique improvisée se régénère. Répondent une nouvelle fois présents à l’appel, le batteur australien Tony Buck, membre de The Necks et de PERIL, et le bassiste hollandais Luc Ex, qui a officié pendant dix ans chez The Ex.

Après avoir accueilli Otomo Yoshihide et Fennesz, cette 14e (ré)incarnation accueille deux guitaristes : la furieuse californienne Ava Mendoza et Raphaël Vanoli, électron libre de la scène jazz européenne.
De vie en vie, l’âme de ce quintet grandit.

Franz Hautzinger (trompette) www.franzhautzinger.com
Tony Buck (batterie) www.thenecks.com
Luc Ex (basse) www.lucex.nl
Ava Mendoza (guitare) www.avamendozamusic.com
Raphaël Vanoli (guitare & électronique)

THE AMES ROOM

Le saxophoniste Jean-Luc Guionnet, le batteur Will Guthrie et le contrebassiste Clayton Thomas jouent ensemble à bousculer les codes du jazz et faire bouger les lignes de la musique improvisée et expérimentale. The Ames Room (« La chambre de Ames »), est le nom d’une illusion d’optique utilisée comme un trucage, pour déformer l’espace et les perspectives géométriques.

La pièce de 45 minutes de l’album Bird Dies (sorti en 2011), témoigne de cette force d’exploration de l’espace sonore.

Jean-Luc Guionnet (saxophones) ; Will Guthrie (batterie) ; Clayton Thomas (contrebasse)

KAYFABE

Anthony Pateras / Natasha Anderson
Le Kayfabe est un terme de combat de catch pour désigner l’accord tacite d’une mise en scène entre deux joueurs. C’est ainsi qu’Anthony Pateras, pianiste et compositeur à la tête de Thymolphthalein, se délecte ici de sons de synthés analogiques et confie à sa complice australienne Natasha Anderson la mission de les malmener à l’aide d’expérimentations electro-laptopiennes dont elle a le secret. Un set en forme de dialogue musclé…