Seuls à St Martin

Seuls a St Martin vignette

Samedi 14 octobre 2017
A partir de 16 h 00 • Autour de la place Guérin

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Jean Dousteyssier

Passerelle CAC
Élève de la classe de jazz du collège de Marciac, puis du Conservatoire de Paris, Jean Dousteyssier est le benjamin de l’ONJ. Après avoir exploré les multiples traditions folkloriques de son instrument lors d’un voyage au long cours dans les Balkans, il a intégré récemment des formations telles que le Umlaut Big Band ou Post K. Soucieux de multiplier les approches de ses instruments, il n’a que faire des chapelles et des notions de genre. Jean Dousteyssier est à l’image de cette nouvelle génération de musiciens : curieux, érudit, virtuose et définitivement transgenre.

Jean Dousteyssier clarinette

Olivier Benoît

Bad Seeds
Olivier Benoît investit aussi bien les champs de l’improvisation libre, de la musique expérimentale que ceux du jazz ou de la musique contemporaine et électronique. En solo, il développe un vocabulaire timbral large, bien qu’il n’utilise que très peu d’ustensiles et très peu d’effets. Car il concentre ses recherches sur les propriétés intrinsèques de l’instrument, transformant celui-ci en une plaque ultrasensible, en quête d’une maîtrise et une précision toujours plus grandes. La musique n’est pas une musique ”d’effets”, ni un ”catalogue de sons”, mais se veut poétique.

Olivier Benoit guitare

Fidel Fourneyron

Le Mouton à cinq pattes
Après de multiples collaborations, notamment avec Papanosh, le White Desert Orchestra d’Ève Risser, les collectifs Coax, Umlaut, le Tricollectif, voici un concert de trombone seul. Écouter un solo, c’est partager pour un moment l’intimité d’un musicien, ressentir la moindre intention, entendre la plus petite respiration. Le trombone de Fidel se livre à vous, il chante et souffle, éructe, hurle et s’arrête, halète, marmonne ou babille…

Fidel Fourneyron trombone