La rencontre entre la musique traditionnelle arabe et le jazz
La musicienne palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste française Sarah Murcia se connaissent et font de la musique ensemble depuis de nombreuses années maintenant. Les points de convergence entre le langage de la musique traditionnelle arabe d’un côté et le jazz de l’autre, sont au cœur de leur musique : une musique à la fois ciselée, finement travaillée et improvisée.
Oudiste et chanteuse, Kamilya Jubran fut la voix principale de Sabreen, on l’a croisée également aux côtés de Werner Hassler. Quant à Sarah Murcia, elle est devenue un véritable pilier de la scène jazz française, ouverte à toutes les expériences de la pop, du jazz et de l’improvisation, d’Higelin à Rodolphe Burger en passant par Elysian Fields ou encore Magic Malik.
Avec leur nouvel album Nhaoul, elles ont trouvé la formule magique pour donner libre cours à leurs cordes sensibles sur un terrain de jeu patiemment construit. La base du duo repose sur une convergence musicale et esthétique étonnante, qui s’est solidifiée en approfondissant plusieurs compositions de Kamilya sur des poèmes – en prose, pour laisser à l’oud une totale liberté rythmique et mélodique. Les textes sont forts, choisis chez des poètes contemporains ou extraits d’un recueil de poésies bédouines des déserts du Sinaï et du Negev et chantés en dialecte.
Sarah Murcia contrebasse
Kamilya Jubran oud, chant
les dates de la tournée
Ven 28 sept – 21 h 00 – Café Théodore – Tredrez-Locquémeau
Dim 30 sept – 18 h 00 – Run ar Puñs – Châteaulin
Mar 2 oct – 18 h 30 – Médiathèque de Quimperlé
Jeu 4 oct – 20 h 30 – Salle des Menhirs – Langon
Ven 5 oct – 20 h 30 – La Péniche spectacle – Rennes
Sam 6 oct – 20 h 30 – Ty Coz – Crozon
Dim 7 oct – 1 7 h 00 + EOG – La Grande boutique – Langonnet