RÉSIDENCE NAUTILIS

nautilis pencran

Afin de créer un spectacle pour le Jeune Public, l’ensemble Nautilis propose une formation en trio composée de Christophe Rocher (clarinettes), Nicolas Pointard (batterie) et Frédéric B. Briet (contrebasse). Dans le cadre d’un dispositif de la Drac Bretagne, durant l’année scolaire 2015-2016, le trio est accueilli par l’école publique de Pencran pour une résidence en milieu scolaire entre décembre 2015 et mars 2016.

DSC_0236

Sept journées ont ainsi été programmées et préparées avec les enseignants pour définir les contenus. Le programme d’une « journée type » à l’école : des ateliers auprès des élèves le matin, répétitions du trio l’après-midi.

Le principe est simple : le trio fera découvrir aux enfants les trois familles d’instruments, les initiera à la création musicale tout en développant son projet musical, autour de la thématique du rêve, pour le Jeune Public en partageant avec les enfants. Un échange musical aussi enrichissant pour les petits que pour les grands !

Les ateliers du matin avec les sept classes présentes dans l’école :

* Relations musique et corps (avec les 3 musiciens) : 4 classes allant de la petite section au CE2 Les élèves de certaines classes travaillent l’expression corporelle avec les instituteurs(trices), des ateliers ont été mis en place autour de cette démarche. Les élèves impliqués dans ces ateliers auront rencontré chaque musicien, et mis en place des petites scènes sur la relation entre musique et danse, et l’idée de rêves.

* Les codes qui dirigent la musique (F. B.Briet) : 1 classe de Grande Section / CP À partir de « cartes imagées » inventées avec les élèves, et en partant d’idées issues de rêves, ces ateliers aboutissent à des morceaux de musique créés par les élèves. Ceux-ci dirigent la contrebasse au moyen de signes et de cartes portant des codes préétablis…

* Les histoires issues d’improvisations (N. Pointard et C. Rocher) : 1 classe de CM1 / CM2 En partant de débuts de scénarios écrits par les élèves, les deux musiciens improvisent et donnent aux enfants des moyens d’écrire les suites pour chaque histoire.

* Marmite à Sons (C. Rocher) : 1 classe de CE2 / CM1 Atelier de pratique musicale à partir d’instruments de musique et d’objets sonores. « Écoute de l’autre » et « prise de parole » sont les axes approfondis dans ce travail.

Les après-midi Les trois musiciens se retrouvent pour travailler à la création de la musique du spectacle en cours de création. Des répétitions devant les enfants seront organisées dès que cela est opportun.

Toutes ces expériences donneront lieu à une restitution au sein de l’école lors de la dernière séance le 15 mars. La création du spectacle se déroulera au dernier trimestre 2016 en Bretagne (coproduction Arthémuse, Centre Culturel de Briec).

– – – – – – – – – – – – – – –

Restitution, le mardi 15 mars 2016

L’excitation est palpable, en cette matinée ensoleillée, à l’école de Pencran ! Toutes les classes sont réunies dans la grande salle polyvalente, afin de présenter le fruit de ces quelques mois de travail avec les trois musiciens de l’Ensemble Nautilis.

Lectures, danses, jeux, Marmite à sons… Les enfants ont l’air de prendre autant plaisir que les musiciens ! De nombreux thèmes sont abordés : les notes graves et aiguës, longues ou courtes, la communication entre musiciens (les élèves dictent au contrebassiste ce qu’il doit jouer par exemple, à l’aide de cartes), les variations, l’écoute, le tempo, etc.

Sur ce fond sonore animé, les élèves lisent tour à tour des textes autour du rêve, de l’imaginaire… La séance commence avec le contrebassiste Frédéric B. Briet, visiblement sensible à la réactivité et l’enthousiasme des enfants assis devant lui. Écoute et attention sont nécessaires, pour suivre le rythme de la « musique jouée » par les enfants avec ces fameuses cartes/dessins. Vient le tour du batteur, qui guide aux élèves le rythme d’une chanson jouée sur des boîtes de conserves, sur l’air d’un thème de Queen. Enfin, le clarinettiste Christophe Rocher rejoint le duo, pour guider les pas de danse des élèves. Musique = danse, silence = immobilité. Pas simple… !

Deux groupes assurent ensuite une Marmite à son (sur la grande scène) sous la direction du clarinettiste. On s’écoute, on se regarde, on rit : tout le monde semble heureux de participer à cette joyeuse interlude musicale. On conclut cette matinée en beauté, en écoutant la lecture de plusieurs élèves appliqués, soutenus par des parties délicates de batterie et clarinette…