Présentation générale
En décembre 2020, Antoine Péran sort un premier album solo intitulé Les aubes nébuleuses, celui-ci se veut l’aboutissement d’un travail d’adaptation de la flûte traversière en bois, habituellement réservée aux répertoires de musiques traditionnelles, à d’autres sphères plus contemporaines.
Antoine Lahay, Faustine Audebert et Jonathan Caserta s’associent pour la première fois au travail du flûtiste. On découvre la voix de Faustine Audebert interprétant une version épurée du thème de Mal Waldron, No more Tears, avant que la guitare et la contrebasse d’Antoine Lahay et de Jonathan Caserta ne viennent s’unir pour clore l’avant-dernier chapitre du disque. Ce sont ces nouvelles collaborations qui poussent Antoine Péran à poursuivre ce travail d’écriture et lui donnent envie d’imaginer d’autres façons d’aborder la musique à plusieurs. L’idée d’un quartet, dédié à l’interprétation sur scène de ses compositions, émerge très vite. Il souhaite aller plus loin, accompagné de ces trois musicien·ne·s, dont la sensibilité lui parle.
Début novembre, le groupe se retrouve en résidence aux studios de La Carène, sous le regard extérieur du batteur Nicolas Pointard.
La suite de cette aventure sera donc collective.
Antoine PÉRAN – flûte traversière, compositions
Antoine LAHAY – guitare électrique, voix
Faustine AUDEBERT – Fender rhodes, piano, voix
Jonathan CASERTA – contrebasse
Saison 2021 – 2022
15 juin au 30 juillet 2021 : première phase d’écriture et d’arrangement. Août/septembre 2021 : premières répétitions.
3,4, et 5 novembre 2021 : résidence Plages Magnétiques, aux studios de La Carène à Brest, sous le regard extérieur de Nicolas Pointard. Travail sur le répertoire et l’orientation esthétique du projet, autour du thème : « comment chercher à s’inventer des petits systèmes qui permettent à un morceau de toujours laisser une place aux surprises » à partir des compositions qu’on aura à lui jouer.
L’idée étant de partir de morceaux déjà structurés et de chercher à les transformer, s’amuser ensemble à les rendre moins « carré », discuter avec lui de petits systèmes d’improvisation (collective ou non).
Décembre 2021 : retouche des morceaux travaillés en résidence.
6 Janvier au 4 février 2022 : répétitions, et deuxième phase d’écriture.
Février, mars 2022 : deuxième résidence, en coproduction, sur le répertoire. Enregistrement de 2 titres [et/ou tournage d’une vidéo promotionnelle]
(Lieu à définir)
Mars, avril, mai 2022 : Concerts en bars et lieux « intimistes ».