Marc Ducret « Chronique de la mer gelée »

Mercredi 8 avril 2015 20h30 Tarifs : plein 14€ / réduit  11€ / adhérent Paj 8€ Achetez dès maintenant votre billet en ligne pour la soirée en CLIQUANT ICI.  Lieu du Concert : Passerelle, Centre d’Art Contemporain – Brest marc-ducret-journal-intime-vauban-atlantique-jazz-festival-2014-01 Marc Ducret : guitare électrique, guitare acoustique soprano, récitant, composition Anne Magouët : chant soprano Christiane Bopp : trombone Sylvaine Hélary : flûtes, récitante Noémi Boutin : violoncelle, récitante Antonin Rayon : piano, clavecin, piano

Croisements entre musique et écriture, improvisation et littérature, voici une nouvelle proposition passionnante de Marc Ducret, artiste invité de cette saison 2014/2015. Après sa création, « Paysages avec bruits » proposé avec le trio Journal Intime, en ouverture de la semaine brestoise de l’Atlantique jazz festival, le guitariste, paysagiste sans frontière, nous revient cette fois au sein d’un sextet. Le guitariste poursuit son travail consistant à créer des interactions entre textes d’une forte densité poétique et une musique qui donne la place à l’expression individuelle, à l’introspection, à la recherche d’horizons enfouis au plus profond de chacun d’entre-nous, prenant le rebond des mots de Franz Kafka « Un livre doit être une hache pour briser la mer gelée qui est en nous ».

« Exercice ? La perfection qu’il atteint ici – placement de la voix, phrasé, intonation, justesse du rapport à la “neutralité” du texte, adéquation du rapport voix-guitare – n’autorise plus à parler d’exercice. Mais on aurait tort de s’arrêter ici à cette récitation-phrasée sur l’instrument comme à ce rapprochement avec Stravinsky, même si l’on sait Ducret grand admirateur d’Igor. Celui qui aurait pu craindre à un moment voir son œuvre se figer dans celle de top model de la guitare, s’impose ici comme un véritable compositeur, nourri d’une très large fréquentation du patrimoine musical, proposant une authentique musique de chambre pour instruments acoustiques et guitare électrique, où l’improvisation, si elle persiste, ne fait plus alibi. » Frank Bergerot – Jazz magazine. Lire toute la chronique.