Leurs témoignages

«  Des souvenirs, j’en ai plein. Des rencontres avec les artistes, l’ambiance dans l’équipe, agrandie des bénévoles, les banquets du catering, les courtes nuits de sommeil mais ce qui m’a le plus marqué c’est le nomadisme du festival. Durant la tournée, c’est accueillir les artistes, monter dans un camion et prendre la route. Battre la campagne bretonne, débarquer à Groix, découvrir le Run Ar Puns et le lendemain atterrir à Ty Skol à Crozon. La semaine à Brest n’est pas en reste, du disquaire Bad Seeds au Quartz, de l’église St Louis à Passerelle, du Mac Orlan au Vauban et marquer ces lieux du passage de notre caravane itinérante. »


Frédéric Roy · Directeur du Pannonica à Nantes, programmateur de Plages magnétiques de 2014 à 2019

« Doit-on créer un festival ? ». Une étincelle inattendue provoqua moultes débats au sein de Penn Ar Jazz et avec Anne Millour, programmatrice musique du quartz et partenaire : Les Django d’Or nous proposaient de co-organiser une cérémonie de remise de leurs prix du Jazz. Nous avions toujours été plutôt contre ce genre de grand-messe et cherchions malgré tout à défendre ces musiques que nous adorons devant le plus grand nombre, quadrature du cercle. Nous avons donc décidé de jouer le jeu, devant un Quartz plein comme un œuf et la télévision (!!). La condition : cela devait être l’occasion de lancer un festival qui défendrait les musiques créatives d’aujourd’hui, dans un esprit de folie partagée. J’y avais joué en duo avec le regretté Jacques Pellen, et Franck Hagege l’organisateur des Django d’Or avait été heureux de m’annoncer « Tiens, toi qui aimes le free, on a invité John Tchicai ! », une belle étincelle tout de même ! »


Christophe Rocher · Musicien et fondateur de l’association

 Le Catering des artistes est la pierre angulaire de la réussite de tous les festivals au monde.
Des lieux de tous les possibles où fusent de joyeux échanges, où infusent de nouveaux projets. Une équation compliquée à résoudre avec le nomadisme gravé dans l’ADN de l’association. Je suis admirative des trésors d’imagination, de débrouille et d’huile de coude déployés par Julien, le président-cuisinier, l’équipe et les bénévoles pour ériger des cantines éphémères dans d’improbables espaces en un temps supersonique. Et ce, sans jamais sacrifier les plaisirs gustatifs, oh que non ! Mon dernier souvenir culinaire pendant le Festival s’est déroulé dans l’ancienne poste en 2021, juste fabuleux. Talent, esprit, poésie, chapeau bas ! »


Anne Millour · Programmatrice musique au Quartz, Scène Nationale de Brest 

« Ce que j’ai à dire, tout simplement est bravo pour votre jubilé. 20 ans, c’est magnifique :  contre vents et marées, vous êtes , pour des gens de Bretagne, c’est presque parfait ! 
J’ai toujours travaillé dans les musiques créatives, la free music, le free jazz d’autres disent, c’est pas simple. C’est même rugueux. Pour les musiciens tout d’abord et leur travail, leur obsession, c’est invendable, paraît-il. Ainsi que pour les organisateurs, il faut que les salles soient pleines, vous dit-on. N’est-ce pas ?! Je sais le travail que vous menez, alors bravo encore ! 
J’ai de très beaux souvenirs de ma résidence à Brest, le Conservatoire, le Vauban, l’Atlantique Festival, j’y ai trop peu joué par la suite. Pourtant les Bretons sont fidèles et têtus, donc attention à ne pas oublier les protagonistes, les anciens. Ceux, celles qui ont défriché,ouvert les boulevards ! L’arthrose nous guette, ne nous oubliez pas ! Voilà ce que javais à vous dire. Continuez !! Et Bonne fête. Love. » 


Joëlle Léandre · Musicienne. Artiste associée à Plages Magnétiques en 2013

« Méandre nocturne au Vauban, après un concert du Third Coast Ensemble (disons, donc, octobre 2015). Sur une chaise, seul au monde, depuis une quatrième dimension très éthérée, Rob Mazurek, lunettes noires greffées aux yeux, embouche la trompette. Pendant quelques minutes d’une intense beauté, il redevient un enfant jouant du cornet pour la première fois. Concentrée, sans calcul, sans mémoire ni lendemain, sa présence au jazz est une fulgurance suprême. »


Jean-Luc Germain · Journaliste, ancien vice-président de l’association Penn Ar Jazz

« Un souvenir de l’Atlantique Jazz festival, un seul ? C’est trop dur ! Demande à Christophe Rocher » 
Christophe Rocher (jouant le jeu en 2 minutes) :  
Peut-être Archie Shepp ? Il cherchait ses billets de train dans la poubelle au moment d’entrer en scène pour jouer ? 
Ah oui ! Archie ! Je me souviens qu’il voulait faire réparer son saxophone avant de jouer. Anne Millour qui a répondu oui, est allée PAR-TOUT, a demandé à tous les luthiers du Finistère, en urgence, de réparer le saxophone. Il était dans un salle état, tenait avec desrafistolages, des élastiques. Personne n’a jamais voulu le toucher, changer quoi que ce soit. Trop risqué, qu’ils disaient ! On s’est demandé comment il ferait. Finalement il est monté sur scène avec et c’était magnifique. »


Charles Muzy · légendaire « Patron » du Vauban, club de Jazz de Brest

« L’erreur gravement commise depuis toujours : les fontaines et bassins du château de Versailles ne sont pas à Versailles même, mais dans les cuisines du Vauban à Brest, un soir d’Atlantique Jazz Festival par exemple. Et les musiciennes et les musiciens sont aussi doués avec des instruments de musique que dans ces sortes de joutes nautiques… »


Alexandre Pierrepont · Anthropologue, fondateur et directeur du Projet the Bridge programme et réseau d’échanges franco-américains

« Le concert de mon quartet Glowing Life le 9 octobre 2019, scène partagée avec Aquaserge. Je suis déjà sur place, mais les trains (et donc les autres musiciens) ont du retard. Nous n’avons que 10 minutes de balances par groupe, la répétition se réduit donc plutôt à un simple line check. Cela aurait pu être difficile, désagréable mais heureusement toute l’équipe de Plages Magnétiques nous a, à sa manière, soutenu, et a rendu l’atmosphère respirable. Je voudrais saluer la capacité de cette équipe à embellir les situations mêmes les plus dures ou tendues, en nous encourageant à faire un premier concert fort réussi, et à terminer la soirée en beauté ! Tout cela le jour des 101 ans de ma grand-mère paternelle parisienne, mais dont le mari était … brestois ! « 


Sylvaine Hélary · Musicienne et artiste associée à Plages Magnétiquesen 2019

 » Parmi tout ce qui s’est fait je retiens un grand moment de convivialité. En 2017, première année où je cuisine pour l’AJF, dans un petit local guère approprié. Un soir, plus de 50 personnes, musiciens, bénévoles, équipe, journalistes, … serrées les uns contre les autres, des va-et-vient où les gens se forgent un passage pour rejoindre leur place ou aller fumer une cigarette. Et une atmosphère incroyable, chaleureuse et conviviale, où de nombreux bénévoles, pour certains toujours présents au rendez-vous, ont découvert l’ambiance de Plages Magnétiques et la musique. »

Julien Delbende · Président de l’association et cuisinier du festival

« Démarche chaloupée, costard rayé, chemise-cravate, le feutre vissé sur la tête, je le vois quitter sa loge et s’approcher de la scène du Vauban, rythmant ses pas de quelques notes soufflées dans son saxo. Influencé par Lester Young, Count Basie, le Duke ou Charlie Parker, il fait partie des derniers géants. Il finira son concert en fredonnant, dans la langue de Molière, « Que reste-t-il de nos amours », debout, les yeux mi-clos. Archie Shepp à Atlantique jazz festival, 29 octobre 2004 » 

Hervé Le Gall · Photographe. Présent à chaque festival depuis 20 ans

« Mon souvenir le plus marquant et également le plus émouvant, c’est le concert de Fred Frith et Tom Malmendier dans l’édition de 2022. C’était tout simplement magnifique, d’une justesse et d’une sensibilité rare, une grande leçon de musique, l’impression de se promener au milieu de tableaux tous plus beaux les uns que les autres. Avec des concerts comme celui-ci, on a aucun doute, un autre monde est réellement possible » 

Hélène Labarrière · Musicienne et artiste associée à Plages Magnétiques  en 2022

« The Atlantique Jazz Festival is an extraordinary Festival set on the wild coast of Brittany.  The atmosphere / weather seeps into your bones and lets out the creativity which flows from the soul. I have had the opportunity to play this great festival more than a few times.  When we put together The Wrecks, a large ensemble celebrating musicians from France and Chicago we stayed at this grand castle just outside the city.  The camaraderie with the musicians and hospitality were exceptional.  We would wake up each morning to the sound of the great Avreeayl Ra playing mixing bowls. Constantly sending healing tones through the air. The concert the final evening was pure magic. A delight all around. »  

Rob Mazurek · Musicien et artiste visuel

« Il n’est pas simple de choisir un souvenir marquant dans les 20 éditions de l’AJF. Je me rappelle avoir passé une soirée magique l’an dernier lors du concert de Lent – Au galop au Vauban. Au-delà d’un excellent concert j’ai eu le plaisir d’être interviewé par ma fille Mathilde qui participait à un reportage avec des enfants du Patronage Laïque Guérin dans le cadre des actions culturelles mises en œuvre par Plages Magnétiques chaque année »

Philippe Lorreyte · Chargé de projet culturel Brest métropole océane