Grand Imperial Orchestra + The Bridge#13

grand imperial orchestra

Complet

 

À partir de 20 h 45, vous serez accuelli·es en musique
par une formation issue de la classe d’improvisation du Conservatoire de Brest.

le souffle des big bands

• Grand Imperial Orchestra •
Le collectif français développe un jazz puissant et festif inspiré par les polyphonies et polyrythmies des Banda Linda d’Afrique Centrale, le swing tonitruant des Big-Band et la créativité humaniste du spiritual jazz.

Formation métamorphe en ébullition permanente, le collectif Impérial fait muter son jazz au gré de ses rencontres et de ses envies de voyages. Du jazz teinté de rock des débuts en quartet, au projet Pulsar avec les artistes maliens Ibrahima Diabaté et Oumarou Bambara, en passant par le folklore universel de Orphéon, les musiciens poursuivent leur quête humaniste et sans fin du rythme et de l’improvisation collective. C’est en octet qu’ils débarquent aujourd’hui sous le nom de Grand Impérial Orchestra, avec l’un des plus beaux projets jazz de cette année.

Le GRIO trouve sa source dans la musique des grands ensembles historiques du jazz comme ceux d’Ellington, de Mingus, d’Ornette Coleman ou du Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden. C’est aussi l’occasion de poursuivre avec ferveur l’exploration des polyrythmies africaines, en arrangeant plusieurs airs traditionnels des Banda Linda d’Afrique Centrale. Et d’insérer un soupçon de cercles hypnotiques à la Steve Reich…

Le groupe s’ancre dans la tradition du jazz pour jouer avec ses codes, les cuivres soufflent l’énergie de ce jazz intense qui vit et festoie, bousculé toujours par des rythmiques aussi complexes que dansantes ou hypnotiques. L’octet se plaît dans les tempêtes groove et swing aussi bien que dans la douceur mélodique.  Une œuvre puissante et exaltante réalisée grâce à l’arrivée des nouveaux venus dans cette bande de joyeux virtuoses qui vivent la musique comme une aventure.

Un jazz constamment réinventé, débarrassé de tout formalisme, de toute contrainte – un jazz libre dans tous les sens du terme.

Aki Rissanen piano . Gérald Chevillon saxophones basse, ténor, soprano . Damien Sabatier saxophones baryton, alto, sopranino
Antonin Leymarie batterie . Joachim Florent basse, contrebasse . Simon Girard trombone
Fred Roudet trompettes, bugle . Aymeric Avice trompettes, piccolo, bugle

Rencontre transatlantique contradictoire

• The Bridge#13 •
Un carré d’as (si les conditions de voyages le permettent) ou une paire simple ? Poker !
Ce treizième groupe franco-américain est constitué de quatre experts et fortes personnalités des scènes de l’improvisation et du jazz. Une paire de Paris et une autre de Chicago, qui partagent ensemble l’art et l’intelligence du foisonnement comme de la minutie musicales, et la capacité à redistribuer indéfiniment les cartes entre eux…

La présence de Jim Baker et Jason Roebke étant compromise du fait de la situation actuelle, des alternatives ont été imaginées pour que la liaison transatlantique reste maintenue, même à distance.

Jean-Luc Guionnet saxophone . Pierre-Antoine Badaroux saxophone
Jim Baker piano, synthétiseur . Jason Roebke contrebasse

Après les concerts du Grand Imperial Orchestra et de The Bridge#13 au Vauban, une jam session ouverte à tou·te·s se tiendra.
Elle débutera autour de l’univers du saxophoniste Albert Ayler.

3 Commentaires sur “Grand Imperial Orchestra + The Bridge#13

  1. Pingback: Collège Camille Vallaux - Plages Magnétiques

  2. Pingback: The Bridge | Forget to Find [The Bridge #13], France, Octobre 2020 | | The Bridge

  3. Pingback: Collège Camille Vallaux 2020-21 - Plages Magnétiques

Commentaires désactivés