Fabrique Jazz

logo sacem
dylan james2

« Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs et les établissements scolaires de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux. Chaque classe rencontre l’auteur-compositeur à plusieurs reprises. Les enfants interprètent leurs créations à l’occasion de mini-concerts organisés dans les salles de spectacle. »
Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe.

Nous avons proposé à l’auteur-compositeur-musicien et plasticien Iomaï, installé à Morlaix, d’accompagner la classe d’Ulis (élèves en situation de handicap) du lycée Dupuy de Lôme, afin de créer un morceau à partir de son univers musical.

Les ateliers de créations musicales ont eu lieu en décembre 2019 et janvier 2020. Un clip a également été crée avec l’artiste et les élèves. Ces derniers ont repris le chemin des classes début juin.

Même si les élèves ne pourront pas monter sur scène pour présenter leur morceau (cela ne respecterait pas le protocole sanitaire), le clip pourra être diffusé avant le concert de Iomaï. Cela permettrait tout de même pour les élèves, l’enseignant et l’artiste de finaliser ce projet. La représentation devrait avoir lieu le vendredi 19 juin 2020 à 15 h 30, à l’amphithéâtre du Lycée Dupuy de Lôme.

La classe d’Ulis du lycée Dupuy de Lôme (Brest)

Iomaï est un auteur-compositeur-musicien et plasticien, installé à Morlaix

Les élèves devraient présenter le fruit de leur travail le vendredi 19 juin 2020 à 15 h 30, à l’amphithéâtre du Lycée Dupuy de Lôme.

L’objectif de ce programme, proposé par la Sacem, est de faire découvrir aux jeunes élèves les coulisses de la création, et d’aider à mieux les comprendre.
Ce partenariat se décline donc autour de trois registres :
– Développer la créativité individuelle et collective
– Faire découvrir le métier de créateur
– Renforcer la cohésion entre les élèves, les enseignants et les créateurs

Ce projet est soutenu par la Sacem et la région Bretagne via le dispositif Karta.

Fabrique jazz