Exposition A. Buquen

Visuel exposition Antoine buquen

Du 8 octobre au 7 novembre
Bu Lettres – Université de Bretagne Occidentale

Gratuit

Leurs corps leurs espRITS

 » La lutte des femmes autochtones au Brésil. »

Une exposition photographique d’Antoine Buquen dans le cadre de l’AJF 2024

Qui sont les femmes autochtones au Brésil ? A quoi ressemblent-elles ? Que font-elles? Quel est leur quotidien ? Souvent exotisées et invisibilisées, les femmes autochtones cherchent aujourd’hui à conquérir de nouveaux espaces pour faire entendre leur voix.

Le 9 août 2019 marque le début de la première marche des femmes autochtones au Brésil, un événement historique lors duquel ces femmes se sont réunies pour lutter ensemble pour leurs droits. Leurs enfants dans les bras, elles ont déambulé dans les rues de Brasilia pour clamer leur existence et manifester contre les violences qu’elles subissent, la précarité du système de santé et leur droit au territoire. Lors d’un séjour de 10 mois au Brésil dans l’état du Pará et de Bahia, Antoine Buquen a rencontré ces femmes dans leurs villages et partagé leur quotidien.

Cette série de 24 photographies cherche à déconstruire le regard en représentant la réalité de ces femmes aujourd’hui, en montrant leur diversité, leurs trajectoires de vie et leur environnement. L’exposition est complétée par un diaporama sonore qui met en scène les différents témoignages recueillis et propose une immersion dans le quotidien de ces femmes, une fenêtre sur leur réalité.

Antoine Buquen photographe
Originaire de Pont l’Abbé dans le sud-ouest de la pointe bretonne, Antoine Buquen a toujours été fasciné par la représentation du monde à travers les images. Après quelques années d’études d’arts appliqués, la photographie est devenue mon outil de prédilection pour appréhender mon environnement et ses complexités. De l’Irlande au Brésil en passant par la Norvège, ses différents projets photographiques se sont intéressés aux individus et à leur rapport au territoire. Depuis maintenant 4 ans, il travaille sur l’identité autochtone et son rapport à la terre dans plusieurs régions du Brésil (Bahia, Pará, Mato Grosso). Après un séjour de plus de 10 mois dans différentes communautés autochtones en 2019, il choisit d’entreprendre une formation en anthropologie à l’EHESS en 2020, afin d’apporter à sa pratique photographique une démarche anthropologique. Son travail mêle désormais la photographie argentique, le sonore et les données anthropologiques pour restituer au mieux la réalité et le quotidien des peuples qu’il a rencontrés. Le but est de déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés aux peuples autochtones du Brésil à travers l’image, le son et les espaces de discussions qu’offrent les expositions et les conférences.

→ https://antoinebuquen.com/

Vernissage le 8 octobre à partir de 18h.

 

Photo Antoine Buquen 1
Photo Antoine Buquen 3
Photo Antoine Buquen 4
Photo Antoine Buquen 5
Photo Antoine Buquen 6
Photo Antoine Buquen 7