Désordre #4

desordre-4e

DÉSORDRE
DEUX JOURS D’AGITATION ET DE DÉCOUVERTE ! MUSIQUES ET MOUVEMENTS INDOCILES
VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 JANVIER

Découvrez des « objets artistiques non identifiés » : performances vocales et dansées, arts plastiques et expérimentations sonores, concerts en improvisation… Une palette de propositions toutes plus surprenantes les unes que les autres. Le Mac Orlan, Penn ar Jazz, Musiques et Danses en Finistère, le Conservatoire de Musique et Danse de Brest métropole et Danse à tous les étages s’unissent pour concocter une programmation qui détonne, avec des artistes mêlant les arts avec justesse et talent.

Dans cette édition, des artistes issus de la danse bûto côtoient des musiciens venus de Chicago, alors qu’un orchestre burlesque tente de se constituer en direct et qu’une jeune danseuse nous emporte avec grâce dans un tourbillon de paroles. Désordre, un espace de croisement qui fait appel à votre curiosité ! Un bar et petite restauration sont prévus sur place chaque soir. Un ticket d’entrée unique pour chaque soirée donne accès à tous les spectacles.

Découvrez le programme intégral EN CLIQUANT ICI

 

Vendredi 29 janvier

Marion Uguen
20H30
Exercitare est le nom d’une pratique d’improvisation dansée et parlée. Depuis 2013, Marion Uguen développe cet art et très vite, elle a considéré que ces improvisations de longue haleine étaient une matrice pour le travail du corps, de la voix, de leur chant commun. Elle improvise poétiquement sur des syllabes répétitives et transforme la mélodie de la parole.

The Bridge#11 Daunik Lazro’s dream band
 21H10
Avec son Dream Band,Daunik Lazro emmène Joe McPhee, compagnon de route à de multiples reprises et deux contrebassistes : Joshua Abrams et Guillaume Séguron, habitués chacun à sa manière aux amours du jazz, à l’improvisation et aux musiques venues d’ailleurs. Le batteur Chad Taylor, associé à une multitude d’artistes américains, se joint à eux et c’est par l’improvisation ouverte que la musique advient, accueillant le lyrisme autant que l’abstraction, la pulsation qui peut avoisiner le silence, l’expressionnisme et le rêve.

Yukiko Nakamura performance post butô
22H15 / PETITE SALLE / 35MIN
Yukiko Nakamura est une des danseuses post-butô les plus radicales de sa génération. Elle propose une ‘danse à vif’, puissante et authentique produisant des images avec son corps absolument fabuleuses, d’une intensité bouleversante. Elle s’accompagne d’une bande musicale extrême pour nous immerger dans une expérience sensorielle renversante.

Samedi 30 janvier

Moeno Wakamatsu & Gaspar Claus post butô/musique
20H30 / grande salle / 40 min
Moeno Wakamatsu est née au Japon et s’est formée aux Etats Unis à l’école de Merce Cunningham en essayant diérentes formes d’expression – ballet, jazz, etc. Le butô demeure la seule forme de danse qui l’inspire encore. Avec maîtrise et agilité, elle habite l’espace de tout son être et contient le temps dans la plus infime de ses actions. Gaspar Claus, violoncelliste et fils du célèbre guitariste flamenco Pedro Soler est un interprète hors du commun qui entretient des rapports fusionnels avec son violoncelle qu’il frôle ou pétrit, caresse ou maltraite selon ses inspirations musicales. Il collabore avec Rover, Serge Teyssot-Gay, Barbara Carlotti ou Sufjan Stevens. Il est l’artiste invité de Penn Ar Jazz pour la saison 2015- 2016.

‘CouaC’ Alain Michard danse/théâtre/musique
21 h 30 / grande salle / 45 min
Longue préparation muette d’un orchestre à venir, CouaC est placée sous le signe du burlesque. La maladresse y devient une virtuosité. Tout tient dans la mécanique très précise du rire, souvent basée sur la répétition, l’absurde, la surprise. Les interprètes sont des virtuoses sous des airs d’incompétence. Ici, l’acteur-danseur prend toujours le chemin le plus compliqué, mais il parvient toujours à contourner les obstacles et à retourner la situation. Le concert final est un claironnant hymne à l’amour.

Undercover Prod funk & boogie à tous les étages
à partir de 23 h