Descofar

descofar

Présentation générale
Issu de cette génération de musiciens bretons qui croisent les influences et ébouriffent la tradition, Descofar construit une machine à explorer la danse, efficace, intense, entre rythmiques urbaines, arrangements d’équilibristes et improvisations free.
Le trio s’empare de cette « nouvelle lutherie » de façon inattendue pour questionner le répertoire et réinventer un folklore d’une liberté inouïe.

Descofar, c’est un peu comme si Alan Stivell était tombé dans un chaudron de LSD et qu’il avait adoré ça. Deux harpes électriques qui rencontrent les percussions et l’électronique en mettant la musique celtique traditionnelle sous haute tension, au bord de la rupture, entre rythmiques urbaines et tribales, arrangements d’équilibristes et improvisations free. Pour profiter de Descofar, chaussez vos sabots et mettez-y le feu ensuite ! Descofar revisite la musique traditionnelle celtique « les doigts dans la prise ».

En exploitant les ressources de l’électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Descofar en trio prend la tradition « en mouvement », dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de profondément vivant. Pour les accompagner dans cette aventure, le duo a fait appel à l’excellent percussionniste et batteur Yvon Molard (Youn Kamm et Le Bagad Du Bout Du Monde, Forzh Penaos, Gwennyn, Dasson, Arz Nevez, Obis’Trio, David Pasquet Group, Stok An Dans, Plantec..) qui transforme Descofar en une incroyable machine à explorer la danse!

 

Yvon Molard percussions . Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret harpes électriques

Nikolaz Cadoret a grandi en Bretagne, formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud et Katrien Delavier, il vit très tôt sa pratique musicale sur les scènes des Fest-Noz de Basse Bretagne. Il développe également l’improvisation et les pratiques transversales (FackZeDirtyCut avec Hélène Breschand, Meteoros avec Jérémie Mignotte, rencontres régulières avec de nombreux improvisateurs et artistes). Il est aujourd’hui l’un des harpistes électriques les plus pointus et est régulièrement demandé pour animer master class, ateliers et concerts solo en France et en Europe.

Alice Soria-Cadoret cultive elle aussi l’aventure scénique. On peut ainsi citer, parmi de nombreuses collaborations, le spectacle « Voyages » avec le duo Maderas qui tourne 3 ans avec les JMFrance ou encore le cabaret Berlinois « Zwei auf einer Bank » aux côtés de Katarina Tallbach, Andreja Schneider et Christoph Israel (Production Bar Jeder Vernunft). Ensemble ils fondent en 2015 le groupe de rock JeanJeanne (avec Cristine Mérienne et Yvon Molard) et sont à l’origine du Collectif ARP (avec Cristine Mérienne, Clotilde Trouillaud et Tristan Le Govic).

Yvon Molard, percussioniste emblématique de la nouvelle génération de la musique bretonne a collaboré avec Youn Kamm, David Pasquet, Plantec ou encore Forzh Penaos. Il accompagne à l’heure actuelle la chanteuse Gwennyn et participe à la Kreiz Breizh Akademy 7. Il développe un set de percussions hybrides aux couleurs surprenantes, entre instruments traditionnels et électronique massive, avec toujours une conscience aiguë de la danse.

 • Le Quartz scène nationale de Brest
• Plages Magnétiques / SMAC
• La Carène