Mercredi 29 octobre 2021
20 h 30 • Vauban
Tarif unique 13 €
Une soirée organisée par INNACOR
Musique éthiopienne et énergie rock
Le groupe breton et la chanteuse éthiopienne charismatique nous donnent un avant-goût de leur nouvel album roots et rock « Yaho Bele – Say Yeah ».
Le Badume’s Band (“le groupe de chez nous” en breton) fondé en 2004 par trois anciens musiciens de Gwenfol, collectif de musiciens de Breizh ethno funk, est depuis longtemps fasciné par l’âge d’or de la musique éthiopienne. Le trio a joué sur les scènes du monde avec Aklilu Zewdie, Gétatchèw Mèkurya, Alèmayèhu Eshèté et Mahmoud Ahmed jusqu’en 2015. En 2010 il rencontre la jeune chanteuse Selamnesh Zéméné avec qui ils vont faire un tabac en France au Festival Africolor. Après l’album Ale gena-Ethiopia sorti en 2012, le band plonge à nouveau dans la gamme pentatonique et les beats ternaires pour arranger le répertoire de la jeune chanteuse imprégné du patrimoine ancien de sa communauté.
Sur les pas de sa tante, la diva éthiopienne Eténèsh Wassié, Selamnesh Zéméné est aujourd’hui l’une des grandes voix féminines de son pays. C’est sur les hauts plateaux, dans la région de Gondar où elle a grandi dans une famille baignée de musique, qu’elle a appris le chant improvisé pour devenir une azmari. Ces passeurs de l’histoire éthiopienne se produisent souvent dans des bars nommés azmaribets, tel le Fendika, club mythique d’Addis-Abeba, ambiancé par le danseur hors-pair Melaku Belay. Elle collabore aussi avec le groupe américain Debo Band et The Nile Project.
Le Badume’s Band et Selamnesh Zéméné, dont la voix dont la voix hypnotique électrise cet opus, à coups d’envolées lyriques et de riffs répétitifs, insufflent à la musique éthiopienne une énergie rock parfois proche de la transe.
Sélamnesh Zéméné chant . Olivier Guénégo claviers, orgue
Rudy Blas guitare . Stéphane Rama basse, gembri