La couleur du jazz

couleur du jazz

Exposition

Entrée libre, sur les horaires d’ouverture

Erwann Gauthier

Cet ensemble d’Erwann Gauthier convoque tous les vieux fantômes du jazz. Ces fantômes familiers qu’on aime et qui nous accompagnent. Parfois juste dans la tête ou sur le bout des lèvres, parce que leurs mélodies font partie de notre inconscient collectif et allègent nos vies. On les porte dans la rue, au fond d’un verre ou d’un regard, au bout des doigts à travers une caresse ou la fumée d’une cigarette.

Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure. C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement, à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres. La sècheresse du trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix. Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent.

La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence. Elle va à l’essentiel, suis la ligne d’horizon avec l’oeil attentif du marin. Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille.

Alain Boulerot

La Zone d’Art et Artisanat Temporaire investit des locaux commerciaux vacants de Brest en y installant des expositions temporaires d’artistes et d’artisans. Faire vivre le lieu investi par le biais d’animations culturelles.