bénévolat

benevolat

 

Tout d’abord, voici une définition du bénévolat :
Le bénévolat est une activité libre, qui n’est encadrée par aucun statut. Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

Tout au long de l’année, Plages Magnétiques organise l’Atlantique Jazz festival (en octobre), Désordre (fin janvier) et une saison de concerts, de novembre à juin.

Une autre façon de vivre les concerts, c’est d’y être bénévole ! En échange de créneaux horaires que vous consacrez en fonction de vos envies/disponibilités, vous accédez gratuitement à l’ensemble des concerts, avec nourriture et breuvages à disposition, des cadeaux (disques, T-shirt, abonnement, affiches sérigraphiées…), l’accès backstage, la fête de clôture du festival…

C’est aussi une bonne occasion de faire des rencontres, et se faire un réseau, pour celles et ceux qui se destinent aux métiers du spectacle.

Pour être bénévole, quelques conditions à remplir :
– Il faut être majeur pour être bénévole sur le festival
– la ponctualité est « préférable »

Les concerts c’est beaucoup de moments forts, de travail en équipe, d’émotion, de gaieté. Le bénévolat est au cœur de notre fonctionnement : vous êtes de plus en plus nombreux·ses chaque année, et nous vous en remercions ! C’est grâce à chacun d’entre vous que nous pouvons organiser ces concerts tout au long de l’année, à Brest, et en Finistère.

Être bénévole, c’est soutenir l’association et vivre les concerts autrement, entouré du public, des artistes, des techniciens et bien sûr des autres bénévoles; c’est participer activement à l’organisation, au bon fonctionnement d’un projet collectif. Motivation, implication et bonne humeur sont les qualités du bénévole.

Voici quelques exemples de postes à pourvoir :

• Accueil Public – Billetterie :
Jovial, disponible, vous deviendrez incollable sur la programmation mais vous ne verrez pas forcément les débuts des concerts…

• Accueil artiste / Presse :
Approchez vos idoles de près et soyez aux petits soins pour eux… Nécessite souvent la maîtrise de l’anglais et / ou le permis B !

• Catering :
La restauration pour les organisateurs / artistes / bénévoles… On finit par connaître tout le monde et ils vous adoreront !

• Volant :
le MacGyver du festival : quelques heures d’attente quand, miracle, on a besoin de vous pour une course à la gare ou l’aéroport !

• Diffusion
avec votre bonne humeur, vous sillonnerez Brest et ses environs, avec vos affiches sous le bras, des programmes (et un seau de colle/grandes affiches, pour les plus motivé·es !)

Si vous êtes intéressé·e pour nous rejoindre,
n’hésitez pas à nous contacter

Étienne Costes . communication@plages-magnetiques.org
02 29 00 40 01