La musique de salon

musique de salon

Entrée libre,
réservation nécessaire

1 salon 2 musiciens

L’idée de la Musique de salon ? Il s’agit de transformer une pièce de vie en salon de musique, le temps d’un échange autour de la musique. Le principe est simple : une association ou un·e résident·e invite ses voisin·es, ses ami·es, ses adhérent·es pour un moment convivial avec un duo d’artistes. Des vibrations sonores, de l’inconnu, de la concentration et de la curiosité…

Sébastien Boisseau s’appuie sur un travail de mise en relation d’acteurs de la société, d’habitant·es curieux·ses et volontaires, avec la matière musicale et les artistes eux-mêmes. Le contrebassiste  nantais est également directeur du label Yolk. Il s’investit dans la musique au-delà d’une présence sur scène, et en interrogeant les liens qui relient (ou non) ceux qui jouent et ceux qui écoutent.

« C’est lors d’une aventure spontanée au cœur du vignoble nantais que m’est apparue l’évidence de la proximité. Des villageois, que nous n’aurions certainement jamais pu attirer dans aucune salle dédiée aux musiques improvisées, ont alors assisté à une sorte de concert inattendu. Une création musicale de l’instant, par deux musiciens maîtrisant l’écoute, le sens de la forme, l’émission des sons, sans aucune convention de départ.

Nous jouions dans une caravane : le public avait quasiment les instruments sur les genoux. Par groupe de 10 personnes, toutes les 10 minutes, ces séances se sont succédées. À l’intérieur, une concentration naturelle et intense. Dehors, une pluie de questions dans une ambiance conviviale et détendue. Ce jour là, il n’a pas été question de jazz ou de musiques improvisées, de telle ou telle référence. Nous avons parlé musique, tous ensemble. » Sébastien Boisseau

http://www.musiquedesalon.com/

Sébastien Boisseau contrebasse + invité·e mystère