Jumelage

Jumelage avec le collège Kerzouar de Saint-Renan

 

Ce partenariat privilégié de trois ans avec le collège Kerzouar de Saint-Renan touche à sa fin. Ce trimestre, les élèves auront eu l’occasion d’écouter le pianiste Bruno Angelini, de visiter la Maison du Théâtre, mais également d’assister à une rencontre du conférencier Alexandre Pierrepont autour des musiques africaines.
L’objectif de ce jumelage est qu’en trois ans tous les élèves aient été confrontés à la présence d’artistes, à un rapport avec des œuvres en lien avec notre programmation et dans le respect du projet de l’établissement scolaire.

Ce partenariat au long cours s’est donc décliné autour de trois registres :
– des déplacements sur des lieux de concerts,
– des venues d’artistes au sein du collège,
– des ateliers de pratique engageant la créativité des élèves.

Pour clôre ce jumelage en beauté, une commande a été passée à l’artiste Vincent Raude, de créer une oeuvre participative : « Rumeurs Electroniques à Kerzouar « . 
Tout au long de l’année scolaire, deux classes de 4e et deux de 3e ont rencontré Vincent Raude afin de capter les sons et les mixer, pour créer la base sonore de cette création. Parallèlement, d’autres matières sont venues s’ajouter à cette composition : la voix de la chorale, accompagnée de la flûte de Sylvaine Hélary. Enfin, un élève volontaire (Youenn Caroff) se trouvait également sur scène pour mixer avec Vincent Raude et jouer de la batterie. La restitution a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 à 19h30 à  » l’Amphi » – Espace Culturel Saint-Renan. 

 

Sylvaine Hélary accompagne la chorale

Vincent Raude dans ses oeuvres

Article AC-Rennes

Les élèves saluent leur public

Introduction du concert

Extrait Youtube du concert 

Ce projet est soutenu par le Conseil départemental du Finistère, en partenariat avec la ville de Saint-Renan.