Santé

santé

CLINIQUE EN MUSIQUE
Depuis 2018, dans le cadre de l’appel à projet « culture Santé », le CHP Brest et Plages Magnétiques font entrer la culture au cœur de ses établissements.
L’idée était de mettre en lien les patients, les familles et les soignants par des actions artistiques et culturelles régulières, directement dans les chambres au plus près des patients, en petit collectif dans les services ainsi que dans les espaces publics des deux établissements Keraudren et Pasteur-Lanroze.

Objectifs généraux :
• poser un autre regard sur l’établissement de santé
• adapter les interventions artistiques au parcours de soin
• enrichir la relation entre les soignés et les soignants
• favoriser de façon bienveillante la participation des familles et la présence des bénévoles au sein de l’établissement de soin

Service Maternité, polyclinique Keraudren
La chanteuse Zalie Bellacicco a donné plusieurs concerts a cappella pour les parents et leurs nouveaux nés. Elle est également intervenue lors des pause maman-bébé proposé par le dispositif Materniteam et auprès des futurs mères hospitalisées. Ses cours de chant prénatal ont eu un grand succès. Pour garder trace de son passage et faire fi des annulations dues au Covid depuis mars 2020, un concert de son trio Moon swing a été enregistré à la Turbine et est diffusé sur la télévision de Keraudren.

Service Oncologie / Soins Palliatifs / Chimio-ambulatoire, clinique Lanroze Pasteur
De novembre 2018 à décembre 2020, le musicien Christophe Rocher et la poète Cécile Even, parfois accompagnés par la flûtiste Sylvaine Hélary, étaient présents à la Clinique Pasteur Lanroze dans des lieux de soins habituellement fermés au grand public : les services oncologie/soins palliatifs et chimio ambulatoire. Plusieurs fois par mois, des ateliers, des jeux d’écriture ont eu lieu en chambre. Des textes ont émergé de ces rencontres régulières, de la collaboration entre la poète et les patients, mais aussi des listes de mots, des moments qui ont inspiré tant Cécile Even que le clarinettiste, Christophe Rocher, qui l’accompagnait.
Les deux artistes ont ainsi entamé une collaboration artistique malheureusement interrompue trop tôt par la crise sanitaire. Ils ont pu enregistrer leur projet au Beaj Kafé de Brest, où ils auraient dû se produire en concert devant les patients et soignants.

Patients, familles, personnels des cliniques.

Zalie Belacicco
Cécile Even & Christophe Rocher

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne et de l’ARS Bretagne
Dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé

Article ouest france

Maternité Keraudren

Article Télégramme

Clinique Pasteur-Lanroze