Santé

projet culture sante

LES HÔPITAUX PRIVES DE BREST

L’idée propulsée par Plages Magnétiques dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé était de mettre en lien les patient·e·s, les familles et les soignant·e·s par des actions culturelles et artistiques régulières pendant trois ans.
Du fait de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu poursuivre “normalement” notre jumelage avec les Hôpitaux Privés de Brest, entamé depuis 2018.
Toutefois, pour permettre de garder un lien avec les équipes et quelques patients et familles, nous avons proposé différents projets.

Service Maternité, polyclinique Keraudren

Alors que la chanteuse Zalie Bellacicco intervenait quatre fois par mois à la maternité, nous lui avons proposé d’enregistrer un concert avec son groupe Moon Swing, qui était venu jouer lors des portes ouvertes de la maternité. L’idée de cet enregistrement réalisé à la Turbine était de le diffuser sur les télévisions des chambres des patients sur le canal interne de la clinique. Cet enregistrement est diffusé depuis mars 2021.

Clinique Pasteur-Lanroze – intervention de Cécile Even et Christophe Rocher

De novembre 2018 à mars 2020, le musicien Christophe Rocher et la poète Cécile Even étaient présents à la Clinique Pasteur-Lanroze dans des lieux de soins habituellement fermés au grand public : les services oncologie/soins palliatifs et chimio ambulatoire.

Plusieurs fois par mois, ils ont imaginé des ateliers et des jeux d’écriture, dans les chambres. Les images et les poèmes créés ont été mis en forme puis dits en musique. Chacune de ces rencontres fut une aventure placée sous le signe de l’imaginaire et des souvenirs. Les deux artistes ont ainsi entamé une collaboration artistique malheureusement interrompue trop tôt par la crise sanitaire.

Nous leur avons proposé d’enregistrer leur création poétique et musicale au Beaj Kafé de Brest, où ils auraient dû se produire en concert devant les patient·e·s et soignant·e·s.

Par ailleurs, le réalisateur Sylvain Bouttet a tourné un documentaire qui met en images ces deux années à la clinique Pasteur-Lanroze ainsi que la création artistique de la poète et du clarinettiste au Béaj Kafé.

Nous avons également édité un livret. Vous pourrez y découvrir les mots des patient·es et des soignant·es recueillis par la poète ainsi que ses propres écrits, inspirés par ces rencontres. Cette publication renvoie également, via un QR code, au reportage de Sylvain Bouttet Body and soul.

Nous avons présenté le livret “Interventions poétiques à la clinique” et le documentaire le mardi 29 juin 2021 à 17h à la Turbine.

Fréquentation : huit soignants et personnels administratifs de la clinique.

Patients, familles, personnels des cliniques.

Zalie Belacicco
Cécile Even & Christophe Rocher

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne et de l’ARS Bretagne
Dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé

 

Saison 2018 – 19