Sonore 2012

tim_hecker

Ven 11 mai 2012
21 h 00 • La Carène

TIM HECKER

En une décennie, ce troublant électronicien de Montréal s’est imposé comme un maître de l’ambient. Il ouvrage, avec un profond sens esthétique, une musique dans laquelle les textures sonores prennent le rôle des mélodies qui tiennent, elles, du minimalisme pur. Entre visions fantomatiques et cinéma fantasmatique, la musique de Tim Hecker provoque d’irrévocables rêveries embrumées. L’album Ravedeath 1972, enregistré dans une église de Reykjavik, et sorti en 2011, en est une nouvelle démonstration de force.

SPLIT SECOND

Autodidacte en quête de textures et techniques nouvelles, la saxophoniste libanaise Christine Abdelnour-Sehnaoui porte le drapeau des (trop) rares figures féminines du free jazz et des musiques improvisées. Son jeu inclassable se fond dans des collaborations de haut vol. Après un duo avec Andy Moore, ce projet met littéralement en scène sa rencontre avec le guitariste nantais Ryan Kernoa, puisque fréquences, pulsations et interférences y nourrissent le travail de Stefano Canapa, installé aux projecteurs 16 mm. Un split à la croisée de la musique et du cinéma expérimental.

Christine Abdelnour-Sehnaoui (saxophone)
Ryan Kernoa (guitare)
Stefano Canapa (projecteurs 16 mm)

THYMOLPHTHALEIN

Anthony Pateras, compositeur australien adepte des pianos préparés, crée ce groupe en 2009 avec sa compatriote Natasha Anderson, artiste visuelle et électro-acousticienne. Ils sont rejoints par Jérôme Noetinger, référence de la musique concrète au delà des frontières hexagonales. Il mêle ici les sons de ses magnétophones à bandes à ceux de la contrebasse de Clayton Thomas et aux éclats des percussions de Will Guthrie. Thymolphthalein est la molécule qui entre dans la composition de l’encre invisible. C’est également le nom de cinq savants fous, chercheurs bruitistes de particules élémentaires.

Natasha Anderson (electroacoustique)
Will Guthrie (batterie, electronique)
Jérôme Noetinger (electroacoustique)
Clayton Thomas (contrebasse)
Anthony Pateras (claviers, piano et composition)