Rencontre avec Mike Reed

Mardi 30 janvier, Penn ar jazz accueillait le batteur américain Mike Reed au Mac Orlan autour d’un spectacle musical et vidéo intitulé « Mike Reed’s Flesh and Bone ». Ce projet tiré d’un texte de l’écrivain James Baldwin est une réflexion contemporaine sur le racisme, la politique et l’art. Les élèves de quatrième A, très attentifs, ont pu questionner le batteur en anglais autour de son univers musical et sur Chicago, la ville où il réside. Les questions ont été préparées en cours d’éducation musicale, d’histoire géographie et d’anglais.

 

Rencontre autour de la question de l’égalité Femmes/Hommes avec Célia Ride et Marif Loussouarn ainsi que les artistes Joelle Léandre et Josef Nadj

Le vendredi 26 janvier, était accueilli le spectacle musical et dansé Penzum présenté par la contrebassiste Joëlle Léandre et le chorégraphe Josef Nadj lors du festival Désordre au Mac Orlan. Parés de masques et de costumes, les interprètes se jouent entre autre de l’identités sexuelles.

La question de l’égalité Femmes/Hommes étant une problématique contemporaine dans le spectacle vivant, nous avons profité de la venue de ces artistes pour proposer aux élèves de troisième A de rencontrer Marif Loussouarn, adjointe au maire de Brest à l’égalité Homme/Femme et Célia Ride, représentante du réseau H/F Bretagne pour échanger sur la représentation de la femme dans le milieu de la musique.

Les élèves ont également pu assister à un temps de balance du spectacle et poser quelques questions à ces artistes internationnalement connus.

 

Rencontre avec Julien Desprez

 

Jeudi 12 octobre 2017, les troisièmes C et D ont rencontré notre artiste associé pour la saison 2017/2018 : Julien Desprez.

En classe de physique, les élèves ont pu entendre un mini-concert du guitariste. Après une petite introduction sur l’histoire de la guitare électrique ; ils se sont ensuite prêtés au jeu des questions/réponses (préparées en amont avec leur professeur d’éducation musicale).

Pour finir, l’artiste les a mis en scène en leur proposant à leur tour d’essayer les pédales à effets qu’il utilise, et elles sont nombreuses : la pédale de distorsion, le gate, la fuzz, le delay, ou encore celle de résonance.

Ils ont pu ainsi, par groupe de trois, découvrir une utilisation différente de la guitare électrique.

Voici quelques photos, des dessins d’élèves et un travail d’écriture post-rencontre qui vaut le coup d’oeil :

 

 

 

[read more= »Plus » less= »Moins »]

 


 

[/read]

 

 

Rencontre avec Faustine Audebert

Jeudi 11 mai, Faustine Audebert, chanteuse et pianiste du Centre Bretagne a rencontré deux classes de 6e qui ont effectué un travail sur les émotions à partir de titres de son album intitulé Faustine. Les élèves ont ainsi pu lire des poèmes et présenter des dessins à l’artiste qui, en échange, leur a joué quelques morceaux sur le piano à queue. Un beau moment de partage…


[read more= »Plus » less= »Moins »]

[/read]

 

Rencontre avec Airelle Besson

Les 30 et 31 mars, quelques chanceux élèves ont pu rencontrer le Airelle Besson Quartet. Une première fois, le jeudi pour assister à la balance du groupe et ainsi en profiter pour découvrir les coulisses du Quartz. Et une seconde fois pour un échange privilégié avec les quatre artistes au sein du collège. Les quatrième D ont pu ainsi poser leurs questions, toutes préparées avec soin.

[read more= »Plus » less= »Moins »]

Une visite + une balance
Après avoir découvert le grand théâtre, le studio de musique et le studio de danse avec Madeleine Calvez, en charge des scolaires au Quartz, Frédéric Roy, programmateur de Penn ar jazz, a expliqué le principe de la balance. Avant chaque concert, les techniciens doivent préparer la représentation. Ce sont les régisseurs « son » et « lumière », chapeautés par le régisseur « plateau », qui se chargent de mettre en place les instruments loués, d’organiser la sonorisation et la mise en lumière. Ils ont reçu en amont l’implantation des instruments et des lumières propre à ce spectacle qui doit être ré-adapté à chaque lieu l’accueillant.

Les élèves ont ainsi pu entendre le batteur et le pianiste découvrir les instruments sur lesquels ils joueront dans quelques heures. Chaque micro doit être relié à la console son installée en régie qui est implantée derrière les fauteuils du petit théâtre. Les artistes ne jouent pas entièrement leurs morceaux, ils vérifient comment sonnent leurs instruments. Airelle Besson, la trompettiste, joue sur sa propre trompette et se retire pour s’échauffer dans sa loge.

Silence, les artistes se concentrent. Les élèvent observent, certains dessinent des croquis quand d’autres préparent leurs questions pour la rencontre avec les musiciens le lendemain.

[/read]

 

Intervention de Tony Hymas & Jean Rochard, accompagnés de Christophe Rocher

photopipeline

Le mardi 6 décembre 2016, trois des membres du projet « Reflets d’Oyaté » (qui se produisent au Vauban dans le cadre de NoBorder#6) interviendront de 9 h 20 à 11 h 30 en cours d’anglais, auprès des élèves de 3e B (avec Mme Le Lann) et de 3e E (avec Mme Cohier).

[read more= »Plus » less= »Moins »]

Le conseiller musical Jean Rochard abordera notamment l’histoire politique des Indiens d’Amérique et leurs actualités. Producteur de disques depuis 1980 (il a fondé la maison de disques Nato), il a également passé du temps ces 20 dernières années au sein des réserves indiennes. Il s’intéresse actuellement à la mobilisation des indiens contre un projet de pipeline qui doit traverser une réserve à Satanding Rock. Cette actualité sera évoquée au travers d’images et de films (un documentaire sur la réserve de Pine Ridge sera projeté).

Quant au pianiste anglais Tony Hymas, il a notamment publié en 1990, le disque Oyaté, inspiré par la culture indienne et avec des artistes indiens. Le clarinettiste Christophe Rocher, de l’ensemble Nautilis, accompagnera Tony Hymas, pour jouer cette musique.

[/read]