– Concert pédagogique du trio Second Life
Cabaret Vauban (Brest) – vendredi 30 mars 2018

 

Retour en images du concert privé et intimiste de Second life qui avait invité exceptionnellement Fredéric B Briet pour la classe de 6èmeB.

Chacun des musiciens a pu présenter son instrument : batterie, contrebasse.

Le compositeur de ce trio, David Chevallier, a présenté les spécificités de ses instruments : banjo, guitare 12 cordes, baby guitare. Il en a profité pour évoquer les différents styles qui lui ont inspiré cet album : folk, blues, jazz de la Nouvelle Orléans …

Cerise sur le gâteau : les élèves ont pu bénéficier d’un morceau en version acoustique au plus près des musiciens. De quoi frissonner …

 

– Concert et Rencontre avec Rob Mazurek et Avreeayl Ra 
Concert Arch#1 – Atlantique Jazz Festival – Salle du Clous (Brest) – mardi 10 octobre 2017

La classe de troisième C a eu l’occasion d’assister au premier concert d’improvisation de l’Atlantique Jazz Festival proposée par 5 musiciens français et américains : Rob Mazurek (cornet), Avreeayl Ra (batterie), Philippe Champion (trompette), Frédéric B. Briet (contrebasse) et Krystian Sarrau (saxophone ténor). L’originalité de ce concert est basé sur la rencontre de ces musiciens qui ce connaissent mais non jamais joué avec cette formation, spécialement conçue pour cette occasion.

C’est la première fois que les élèves se confrontent à de la musique improvisée et pour certains qu’ils assistent à un concert.[read more= »Plus » less= »Moins »]

La rencontre avec Rob Mazurek et Avreeayl Ra, en anglais, leur a permis directement d’échanger sur ce qu’étaient les techniques d’improvisation, leur parcours musical, leur rapport à la musique…

Les collégiens avaient préparé des questions en cours d’anglais après s’être renseigné sur ces artistes en cours d’éducation musicale.

Merci à Christophe Rocher de l’ensemble Nautilis d’avoir jouer le jeu de l’interprète.
CLIQUEZ ICI pour lire l’article du collège.
[/read]

– Rencontre avec le collectif OXYD, le 6 avril au Vauban

Il y a de l’activité ce vendredi matin au Cabaret Vauban. 60 sixièmes sont spécialement venus pour rencontrer et écouter deux membres du collectif OXYD. Le saxophoniste Olivier Pontvianne et le pianiste Alexandre Herer, ont joué la veille avec trois autres compères des compositions revisitées du fameux groupe grunge Nirvana.

[read more= »Plus » less= »Moins »]

Le duo qu’ils proposent aux élèves, est lui, très doux et enveloppant. Grâce aux questions préparées par les jeunes avec leur professeur de musique, nous apprenons même qu’un des morceaux s’inspirent de l’Islande. Les deux musiciens racontent ainsi comment ils se sont rencontrés, comment ils travaillent au sein d’un collectif, quelles sont leurs sources d’inspirations ou encore comment ils ont choisi leur instrument. Les artistes leur expliquent également comment fonctionnent leurs instruments et font des démonstrations de leurs pédales à effets multiples… Un dernier morceau et le tour est joué. Les élèves repartent en ayant découvert un style musical qu’ils ne connaissaient pas empreint de tonalités envoutantes et poétiques.

[/read]

 

– Rencontre avec Airelle Besson Quartet, 30 et 31 mars

Quelques élèves de quatrième rencontreront une première fois le groupe lors des balances et en profiteront ainsi pour découvrir les coulisses de cet immense labyrinthe qu’est le Quartz. Le lendemain, c’est un échange privilégié avec les artistes au sein du collège qui est proposé. Lire la suite

 

– Visite du Quartz

Le vendredi 25 novembre, une dizaine d’élèves de 3e du Collège Kerzouar à Saint Renan, tous volontaires, ont eu l’opportunité de visiter la scène nationale du Quartz. Accompagnés par Anne Jullien (documentaliste) et Bernard Kerbrat (professeur de technologie), ils ont pu arpenter en long et en large les différents espaces de cette salle hors normes.
Pendant plus de deux heures, Madeleine Calvez (attachée aux relations publiques) a ainsi expliqué et montré les coulisses de ce lieu immense. À commencer par l’impressionnant grand théâtre, dont la scène était par chance occupée par une compagnie de cirque en pleine répétition.

[read more= »Plus » less= »Moins »]

Rejoints par Didier Le Barazer, l’un des trois régisseurs généraux du Quartz, la visite pouvait ainsi réellement débuter. Les collégien.nes, dont la plupart n’avait jamais mis les pieds dans un théâtre, ont pu en apprendre un peu plus sur le fonctionnement technique d’une telle salle. Les coulisses, les pendrillons, les lumières, le son, les installations de scène… Didier Le Barazer a détaillé les termes propres à son métier, et l’organisation nécessaire au montage de spectacles de danses, de musiques, de théâtre. Où comment découvrir l’envers du décor d’un lieu où s’activent quotidiennement plusieurs dizaines de “fourmis”, pour assurer la réussite des 160 spectacles organisés annuellement.

Après le grand théâtre, les élèves ont eu la chance d’aller discuter un moment avec la personne chargée des éclairages et notamment du découpage des diverses gélatines de couleur, pour mieux saisir l’importance de tous ces métiers de l’ombre. Entre les câbles, les planches, les tournevis, de nombreux artisans collaborent ainsi en permanence, pour concevoir et mettre en place les décors, les costumes, les soudures, les installations plus ou moins complexes de chaque spectacle. Didier Le Barazer en profite pour aborder quelques clichés du théâtre : pourquoi frappe-t-on trois fois le sol avant chaque représentation ? pourquoi la couleur verte est-elle interdite sur scène ? Certains élèves connaissent déjà la réponse !

Après avoir emprunté de nombreux couloirs, escaliers, portes, on passe devant les loges des artistes et on entre dans la salle de répétition consacrée à la musique. Philippe Renard (attaché aux relations publiques et community manager) est venu expliquer un peu plus en quoi consistait son travail, les évolutions de la communication, le digital. Même si la majorité des salariés rencontrés cet après midi s’est formée “sur le tas”, de nombreuses formations spécifiques existent désormais, que ce soit pour la communication, les actions culturelles, etc. Les professeurs ont ainsi pu insister sur la nécessité de varier et multiplier les expériences, dans un monde du travail en perpétuelle évolution.20161125_153436

On monte quelques étages supplémentaires pour arriver à une salle de répétition dédiée à la danse, et une autre encore, à la musique. Avec une magnifique vue sur la place de la Liberté, Madeleine Calvez a pu conclure cette visite en racontant son parcours personnel et son travail quotidien au Quartz.

Après avoir vu brièvement les espaces de conférences (occupés), les élèves sont repartis en bus pour Saint Renan. Une belle après midi, où ils ont ainsi pu entrevoir la multiplicité des professions qui évoluent dans une scène nationale, et le fonctionnement complexe (et particulièrement bien organisé) d’un tel site.

[/read]

 

– Rencontre avec Hélène Labarrière, Céline Rivoal, Vincent Raude, Christofer Bjurström
Concert Arch#1 – Atlantique Jazz Festival – mardi 11 octobre 2016

A l’issue du concert, les musiciens racontent l’expérience qu’ils viennent de vivre. Un échange lumineux avec des élèves de troisième du collège , accompagnés de Béatrice Rozec leur professeur de musique et d’Anne Jullien leur documentaliste est à découvrir sur  le site de Kub, média breton : http://www.kubweb.media/page/helene-labarriere-arch-1/