Atlantique Jazz Festival

atlantique-jazz-festival2018

Programmation

Expositions

Edward Perraud

du 1er octobre au 5 novembre
Bibliothèque Universitaire – Faculté Victor segalen

Exposition de photographies


UN PHOTOGRAPHE MUSICIEN ? UN MUSICIEN PHOTOGRAPHE ?

Partisan du don de soi, le musicien Edward Perraud revendique un parcours loin des chapelles, où tout doit être possible.

Touche à tout artistique, il a confronté sa musique avec d’autres disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts du cirque… Il est également photographe et expose depuis plusieurs années. On lui doit notamment la belle photographie qui illustre cette 15e édition du festival.

”On dit prendre une photographie, mais selon moi, c’est la photographie qui me prend ! C’est l’instant vu qui vient me chercher, me magnétise et me dit de me rappeler de ce qui ”est” ici . Nous ne possédons rien, juste cette façon d’incarner au mieux ce qui est en train de se passer maintenant. La musique que je pratique depuis toujours est l’art de l’instant. Elle possède ce pouvoir de transformer le présent de chaque auditeur. La photographie l’est aussi, mais plutôt comme un moment qui se prolonge à l’infini, tel un son qui resterait enfermé dans un écho éternel. Rien de naturel en somme… Puis tout s’organise, on cadre, on espère des bons sujets, ensuite on décrypte des symboles, on ne sait pas vraiment pourquoi on trouve cela beau … et à force d’être à l’affût, on devient photographe.”

Actions Culturelles

Parce que la rencontre avec l’Autre nous permet de faire société et que nous avons à coeur de défendre des projets artistiques qui s’adressent à tous, nous développons des actions culturelles avec des partenaires motivés et impliqués en lien direct avec les habitants.

  • Jumelage avec le collège Kerzouar à St Renan :

Dernière année du jumelage entre Penn ar Jazz et le collège Kerzouar. Les élèves profiteront de l’Atlantique Jazz Festival pour découvrir l’artiste associée de la saison Sylvaine Hélary ainsi que Vincent Raude avec lesquels ils produiront une création musicale.

  1. Déplacement d’une classe de 3e au premier concert Arch à la salle du Clous et interview de Vincent Raude et Sylvaine Hélary.
  2. Sortie pour la représentation Entre Chou et Loup de Sylvaine Helary et Noémi Boutin à la Maison du théâtre avec une classe de 6e.
  3. Première session d’ateliers « captation de sons » avec Vincent Raude et quatre classes de 4e, en vue de préparer une pièce musicale.

Rencontre avec le collège du Vizac à Guipavas

Les élèves de 6e du collège de Guipavas auront l’occasion de rencontrer et de chanter avec le duo Sarah Murcia / Kamilya Jubran à la médiathèque de l’Awena.

Lycée Dupuy de Lôme à BREST

. Une interview en anglais avec Larry Ochs sera organisée après leur venue au concert ARCH et les élèves de 2nd. Cette rencontre sera préparée en amont en cours d’anglais.

. Une rencontre avec le duo Sarah Murcia / Kamilya Jubran sera organisée pour les élèves autour de la question de l’égalité Femmes/Hommes dans le milieu de la musique en lien avec le cours de Français.

Université de Bretagne Occidentale

Les liens avec l’UBO s’étoffent :

. Série de oncerts ARCH à la salle du Clous,

. Workshop de Sylvaine Hélary à destination des étudiants musiciens notamment ceux de l’orchestre de jazz de l’UBO « Tohu Bohu » dirigé par Nicolas Péoc’h .

Conservatoire de Brest (CRR)

Tout au long de l’année, Penn Ar Jazz entretient un partenariat fort et régulier avec le CRR.

. Le festival est l’occasion pour les formations du conservatoire de se produire en ouverture de soirée.

. La semaine de cours des élèves du département jazz est banalisée afin qu’ils puissent profiter le plus possible du festival.

. Les musiciens de The Khu donneront une masterclass avec les élèves du Département Jazz.

Maison de quartier de Lambézellec A BREST

Des jeunes entre 16 et 18 ans de la Maison de quartier de Lambézellec assisteront à la balance et au concert de BCUC présenté à la Carène le vendredi soir. Accompagnés par un animateur de la maison de quartier,  ils intervieweront les musiciens et livreront leurs impressions après le concert. Leur reportage sera diffusé sur le web.

Maison d’arrêt de Brest

En lien avec la ligue de l’enseignement, une dizaine de détenus seront accueillis lors des concerts du Mac Orlan Jazz Club

Billetterie

Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici :

https://billetterie.plages-magnetiques.org/

Infos Pratiques

*LES POINTS DE VENTE*

Espace Vauban
Ouverture des portes et billetterie sur place 30 minutes avant le début du concert
17 avenue Georges Clemenceau, 29200 Brest
Tél :  : 02 98 46 06 88

Dialogues Musique
Square Monseigneur Roull, 29200 Brest
Tél : 02 98 44 88 68

Bad Seeds
26 rue Massillon, 29200 Brest
Tél : 02 29 62 84 05

La Maison du Théâtre (uniquement pour les spectacles à la Maison du Théâtre)
12 Rue Claude Goasdoue, 29200 Brest
Tél : 02 98 47 33 42

Espace culturel E. Leclerc (hors tarifs adhérent-es Penn ar jazz et concerts au Quartz)
billetterie en ligne
Kergaradec – Porte de Gouesnou, 29850 Gouesnou
Tél : 02 98 41 20 20

Le Quartz, Scène Nationale (uniquement pour les concerts au Quartz)
60 rue du Château, 29200 Brest
Tél : 02 98 33 95 00

*LES TARIFS DU FESTIVAL*

Tarif réduit : adhérent-es Penn ar Jazz, – de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et minimas sociaux sur présentation d’un justificatif.
Gratuit : enfants de moins de 12 ans.

Tous les tarifs adhérent-es des salles partenaires sont valables pour les adhérent-es de Penn ar jazz.

Espace Pro

Mettre ici le formulaire préalablement créé pour les pros avec contact form 7